PROGRAMMATION

Cliquez sur une date pour voir les spectacles

Festival international de marionnettes

pour adultes et enfants

7 au 10 mars 2013

Télécharger le programme complet en PDF



Voué aux arts de la marionnette, le festival international LES TROIS JOURS DE CASTELIERS revient en mars pour une 8eédition !

Présenté en collaboration avec le Théâtre Outremont, le festival conjuguera grands spectacles et petites formes, techniques traditionnelles et technologies de pointe.

Du 7 au 10 mars 2013, le festival accueillera des marionnettistes de France, des Pays-Bas, d’Écosse, de Lituanie, de l’Ontario et du Québec. Au programme, dix spectacles – cinq pour la famille et cinq pour les adultes – et sept courtes formes proposent un portait varié des multiples facettes de la pratique contemporaine. La programmation offre cette année des œuvres marquantes et de nouvelles créations, des compagnies renommées et des jeunes marionnettistes de la relève. De plus, cette année, le festival fait une belle place aux créatrices, tant auteurs, metteurs en scène et conceptrices que marionnettistes et interprètes.

Plusieurs autres activités sont aussi au programme, dont une exposition unique de marionnettes du célèbre Ronnie Burkett, les projections du documentaire LE TEMPLE DE LA MARIONNETTE et du court-métrage d’animation DRENICA, une table ronde et des ateliers de fabrication pour enfants et pour adultes. Tous les détails au sujet de ces activités parallèles seront bientôt aussi mis en ligne.

Le comédien, metteur en scène et professeur Carl Béchard, un amoureux de la marionnette, sera à nouveau cette année porte-parole du festival.

Casteliers, partenaire culturel de l’arrondissement d’Outremont, est heureux de s’associer aussi avec plusieurs partenaires diffuseurs, dont OBORO, la Place des Arts Junior, Les amis de la montagne, Côté Scène (Sherbrooke) et le International Festival of Animated Objects (Calgary).

Au plaisir de vous accueillir en mars!

L’équipe de Casteliers

« Grâce à son accueil chaleureux et sans prétention, ainsi qu’aux captivantes découvertes que le public peut y faire, il devient peu à peu un rendez-vous incontournable du milieu de la marionnette pour adultes et pour enfants. (…) Il s’agit en somme d’une superbe édition (2012) qui a ravi un public nombreux et unanime.  »

— David Lefebvre, JEU, no. 143

«  … une fête attendue, un miracle qui se renouvelle d’année en année et grandit peu à peu.(…) Les Trois Jours de Casteliers contribuent chaque année à repousser les préjugés sur les arts de la marionnette. Surveillez leur retour en 2012, vous ne le regretterez pas.  »

— Raymond Bertin, JEU, no.111. automne 2011

« À l’Outremont – Les casteliers sont de retour  »

Lire la suite

— 12 février 2011- Anne-Laure Jeanson - Le devoir

« Comme les hirondelles font le printemps, la semaine de relâche scolaire amène depuis cinq ans Les Trois Jours de Casteliers, ce sympathique festival qui célèbre les arts de la marionnette.  »

Lire la suite

— Jean Siag, La Presse
27 février 2010


Infolettre

Pour recevoir des nouvelles des activités de Casteliers,
veuillez entrez votre courriel et votre nom dans la boîte ci-dessous.

S'inscrire à Infolettre de Casteliers
* = Champ requis
Email
Name
S'inscrire


Tous droits réservés © 2012 - Casteliers
Connexion |