Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944 #1
Voir la carte

Viatour-Berthiaume
www.viatourberthiaume.com

Vernissage le 4 mars à 17 h 30

Formés en arts visuels à l’Université Concordia, Marianick Viatour et Gaétan Berthiaume sont un couple d’artisans sculpteurs passionnés par les jouets de bois anciens articulés. Prenant pour assises leur mécanisme souvent rudimentaire, ils les modifient et les complexifient pour les intégrer à leurs sculptures-jouets. Ils privilégient la beauté du bois nu, faisant se jouxter les surfaces rugueuses et les surfaces lisses. Leurs œuvres résultent d’une longue recherche entre le mouvement de l’objet, l’esthétisme du jouet, l’équilibre des volumes et des aplats et la beauté du bois à laquelle sont ajoutées les couleurs polychromes qui viendront personnaliser chacune d’elle.

Depuis une dizaine d’années, les mots, chansons, textes et écrits de contemporains nourrissent leur imaginaire et s’imposent comme force vive de création. Viatour-Berthiaume créent depuis des pièces uniques, empruntant à Gilles Vigneault, à la grande tradition des cirques anciens, des XIXe et XXe siècles, à l’univers de Michel Tremblay et aux textes singuliers et fantaisistes de Fred Pellerin.

Depuis quelques mois, Viatour-Berthiaume sont plongés dans l’univers à la fois dramatique et poétique de Kim Thuy. L’exposition aura lieu en 2016.

PHOTOS

Photo: Gaétan Berthiaume et Pierre Guzzo