Friday,March 10, 20178 p.m.

petit Outremont
1248 Bernard Avenue West
Outremont (Québec) H2V 2V6
Phone: 514-495-9944, ext. #1
See the map

Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan (France)
garin-trousseboeuf.com/

Short piece, all audiences

Free

Patrick Conan performs a short excerpt from his show La Main et le sac (The Hand and the Bag) that premiered in 2015, a veritable odyssey where the audience will not be surprised to bump into heroes from some of Garin Trousseboeuf’s twenty productions since 1987: Petit Poucet, Hamlet, Cosette, even Henri, Josette’s widower (she passed during the previous production, Josette Forever!).

La Main et le sac is a table top epic where a pompous actor gradually metamorphoses himself into a storyteller and then a puppeteer. It is also a fable about manipulation where what is emphatically exhibited becomes the well-assumed exhibitor. A show where form is content and vice versa!

RUNNING TIME: 10 minutes
TECHNIQUE: Marionnette-Sac (Bag Puppet)

 

This short piece will be followed by the “international” launch of the artist’s book:

La Marionnette-sac – Précis de manipulation

“The bag puppet (marionette-sac) was born from the chance encounter between a washcloth, a bun and the (red) feather from a passing bird. The language is poetic, but I must admit, a little harsh. It therefore deserved some clarification.”

“In this book, I reveal this puppet form’s very recent history, offer a few building tips and explain some basic principles of manipulation.”

— Patrick Conan

Autograph session

Afterwards, the author will hold an unconventional autograph session with festival goers where feathers and words mingle!

La Marionnette-sac was published in January 2017. Its 500 numbered copies are drawn and coloured by hand and assembled in a 70-page spiral notebook with 50 drawings, 12 colour photographs and a wraparound cover.

Théâtre Outremont Mezzanine
1248 Bernard Avenue West
Outremont (Québec) H2V 2V6
514-495-9944

PHOTOS

Drawing: Patrick Conan

THE COMPANY

Actor, storyteller, puppeteer and stage director Patrick Conan founded the Garin Trousseboeuf company in 1987. The company’s shows are at times rooted in “hard” social realities, while at others they remain very light and very formal, yet always tinged with humour and light-hearted mockery. Acclaimed in France and around the world, the company is based in Savenay, in the Haute-Loire.

CREDITS

Story, Stage Direction, Puppets and Performance: Patrick Conan

vendredi10 mars 201720 h

petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944 #1
Voir la carte

Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan (France)
garin-trousseboeuf.com/

Courte-forme pour tous

Gratuit

Patrick Conan propose un court extrait de son spectacle La Main et le sac, créé en 2015, véritable odyssée où le spectateur ne sera pas surpris de croiser à l’orée d’un bois Petit Poucet, Hamlet, Cosette et Henri (veuf de Josette, disparue dans le précédent spectacle Josette Forever!), héros et héroïnes récurrents de la vingtaine de créations de la compagnie Garin Trousseboeuf depuis 1987.

La Main et le sac est une épopée sur table où un pompeux acteur se métamorphose progressivement en conteur puis en marionnettiste. C’est également une fable manipulatoire où le montré emphatique devient le montreur assumé. Un spectacle où le fond est la forme et inversement!

DURÉE : 10 minutes
TECHNIQUE : marionnette-sac

 

                             La courte-forme sera suivie du lancement « mondial » du livre

                                                La Marionnette-sac – Précis de manipulation

 

« La marionnette-sac est née de la rencontre fortuite d’un gant de toilette, d’un petit pain et de la plume (rouge) d’un oiseau qui passait par là. La formulation est poétique, mais, il faut bien le reconnaître, un peu abrupte. Elle méritait donc quelques éclaircissements.

Je dévoile dans cet ouvrage l’histoire toute récente de cette forme marionnettique, quelques conseils de fabrication ainsi que les principes fondamentaux de sa manipulation.

Créée à l’origine pour les besoins d’un spectacle (La Nuit des temps…) la marionnette-sac a été reprise, réinvestie, adaptée, interprétée au-delà de son rôle premier par d’autres équipes artistiques. Elle m’échappe et j’en suis heureux. Son voyage continue dans d’autres imaginaires… »

— Patrick Conan

 

Séance de dédicaces

L’auteur, Patrick Conan, conviera les festivaliers à une séance de dédicaces de sous forme d’exercices de la lettre et de la plume!

Paru en janvier 2017, La Marionnette-sac est édité à 500 exemplaires numérotés, dessinés et coloriés à la main sous la forme d’un carnet à spirale de 70 pages avec 50 dessins, 12 photos couleur et une couverture enveloppante.

Mezzanine du Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Outremont (Québec) H2V 1V6
514 495-9944


PHOTOS

Dessin : Patrick Conan

DESCRIPTION DE LA COMPAGNIE

Acteur, conteur, marionnettiste et metteur en scène, Patrick Conan a fondé la compagnie Garin Trousseboeuf en 1987. Ses spectacles s’ancrent parfois dans la « dure » réalité sociale. Parfois, au contraire, ils sont très légers, très formels, mais toujours teintés d’humour et de dérision. Acclamée en France et à travers le monde, la compagnie est établie à Savenay, en Haute-Loire.

 

CRÉDITS

Texte, mise en scène, marionnettes et interprétation : Patrick Conan