Richard Lacroix’s Puppets (Montréal)

Free

Walkabout Exhibition

From February 11 to March 11, 2018

In shop windows on Park, de l’Épée, Bernard West and Van Horne, and at the Centaur Theatre at 453 St-François-Xavier Street 

 

Realta • Lescurier • Julie et Benjamin • Pharmaprix • Ongles GG • Coiffure Alicia • Mince Alors • Le 93 rouge • Friperie Morgane • De Bons petits plats • Centre Dentaire Outremont • Peinture Gorak • Caisse Desjardins des Versants du mont Royal • La boutique du fleuriste • Rona Quincaillerie • Iris • Boutique Citrouille • Mission Santé • Yanick Fromagerie • Un amour des thés • Théâtre Outremont

 

This year’s Marionnettes en vitrines! walkabout exhibition features the work of Richard Lacroix. Originally from the Abitibi region of Québec, Richard was trained in scenography at the National Theatre School of Canada in Montréal where he developed his love for designing sets, costumes, puppets and props. He is renowned for his outstanding talent when it comes to creating tones and moods, whether for theatre, contemporary dance, puppet theatre, museum exhibitions, film or television.

Puppet theatre is a very special medium of expression for Richard. For the past 25 years, he has shared his passion for it with the team at Théâtre de l’Œil whose productions have toured the world over.

Richard stands out as one of Québec’s big names and has received numerous awards and distinctions for his work. He teaches scenography in several schools, including the Cégep Lionel-Groulx in Sainte-Thérèse.

Richard Lacroix’s puppets were built for the various shows and projects with which he has collaborated, and are the result of a poetic quest. Thanks to their creator’s boundless imagination, these puppets inhabit an augmented reality when they come to life.

For the first time, the exhibition will make its way to the Centaur Theatre to present a selection of Richard Lacroix’s puppets whose La Savatière prodigieuse, of the Théâtre du Nouveau Monde’s production, and the magnificent birds who has been created for Théâtre de l’Œil’s production Raven. Don’t miss them doing cartwheels in the theatre lobby from February 20 to March 24!

An exhibition presented in collaboration with the Cinémathèque québécoise and Théâtre de l’Œil

Dowload the map

PHOTOS

Photo: Théâtre de l’Œil, Richard Lacroix and Léon Gniwesch

Les Marionnettes de Richard Lacroix (Montréal)

Gratuit

Parcours-exposition

Du 11 février au 11 mars 2018

Dans les vitrines des commerces sur les avenues Van Horne,  de l’Épée, Bernard Ouest et du Parc ainsi qu’au Théâtre Centaur au 453, Saint-François-Xavier.

 

Realta • Lescurier • Julie et Benjamin • Pharmaprix • Ongles GG • Coiffure Alicia • Mince Alors • Le 93 rouge • Friperie Morgane • De Bons petits plats • Centre Dentaire Outremont • Peinture Gorak • Caisse Desjardins des Versants du mont Royal • La boutique du fleuriste • Rona Quincaillerie • Iris • Boutique Citrouille • Mission Santé • Yanick Fromagerie • Un amour des thés • Théâtre Outremont

 

Depuis 2012, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! transforme les commerces de l’arrondissement d’Outremont en galeries d’art !

Cette année, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! met en vedette le travail de Richard Lacroix. Formé en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, l’artiste originaire de l’Abitibi a développé son amour pour la conception de décors, de costumes, de marionnettes et d’accessoires dans la métropole. Richard est reconnu pour son talent exceptionnel en création d’ambiance et d’atmosphère que ce soit pour le théâtre, la danse contemporaine, le théâtre de marionnettes, les expositions muséologiques, le cinéma ou la télévision.

Considérant le théâtre de marionnettes comme un médium d’expression privilégié, il partage sa passion depuis plus de vingt-cinq ans avec l’équipe du Théâtre de l’Œil dont les spectacles voyagent à travers le monde entier.

Figurant parmi les plus grands noms au Québec, il a récolté plusieurs prix et mentions pour son travail. Il enseigne la scénographie dans plusieurs écoles, dont le Cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

Fabriquées pour différents spectacles et projets auxquels il collabore, les marionnettes de Richard Lacroix sont le résultat d’une quête poétique. Lorsqu’elles prennent vie, les marionnettes magnifient la réalité grâce à l’imaginaire sans limites de leur créateur.

Pour la première fois, une exposition au Théâtre Centaur complètera le parcours. Elle présentera une sélection de marionnettes de Richard Lacroix dont La Savatière prodigieuse de la production du Théâtre du Nouveau Monde et les magnifiques oiseaux créés pour le spectacle Corbeau, du Théâtre de l’Œil, qui feront la roue dans le hall du théâtre du 20 février au 24 mars !

 Une exposition réalisée en partenariat avec la Cinémathèque québécoise et leThéâtre de l’Œil

 

Télécharger l’itinéraire du parcours-exposition de Marionnettes en vitrines!

PHOTOS

Photo : Théâtre de l’Œil, Richard Lacroix et Léon Gniwesch