du 18 février au 8 mars 2015

Gratuit

Marionnettes en vitrines! ce sont des dizaines de compagnies et de marionnettistes professionnels ou de la relève, près de 500 élèves du primaire, une trentaine de commerçants sur les avenues Van Horne, Bernard et du Parc, des milliers de passants et des centaines de spectateurs passionnés de marionnettes!

Suivez ce parcours-exposition unique à Montréal afin de découvrir les commerces du quartier et les multiples facettes des arts de la marionnette.

Prenez votre itinéraire au Théâtre Outremont, à la librairie Loustic ou téléchargez-le ici.

DES VITRINES SENSATIONNELLES et UN CIRCUIT-APPRENTIS

vitrine_banner01

Pour souligner les 10 ans du festival : 10 vitrines sensationnelles sont confiées à 10 compagnies québécoises de théâtre de marionnettes. Casteliers offre ainsi aux passants la magie visuelle des spectacles avec marionnettes, décors et accessoires dans les quelques-unes des plus belles vitrines des commerces du parcours.

Les compagnies et marionnettistes professionnels :

CHRISTINE PLOUFFE ET VÉRONIQUE POIRIER * DOMINIQUE LEROUX * LES MARIONNETTES DU BOUT DU MONDE * * PUPULUS MORDICUS * THÉÂTRE DE MARIONNETTES JACQUES BOUTIN * THÉÂTRE L’INCLINÉ * THÉÂTRE LES AMIS DE CHIFFON * THÉÂTRE MOTUS * THÉÂTRE SOUS LA MAIN * THÉÂTRE TOUT-À-TRAC

Les commerces:

AVIS BUDGET * CAISSE DESJARDINS DES VERSANTS DU MONT ROYAL * DE BONS PETITS PLATS * IPSO-FACTO * IRIS * JULIE ET BENJAMIN * LOUSTIC * MISSION SANTÉ * RONA * THÉÂTRE OUTREMONT

Avec le circuit-apprentis, Marionnettes en vitrines! offre un regard sur les créations réalisées dans le cadre de programmes d’études professionnelles ou d’ateliers et stages offerts aux adultes

Les apprentis de:

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES/ ZACH FRASER et FORMATION CONTINUE * ATELIERS DE CASTELIERS  * CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE  DE MONTRÉAL *  DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES EN THÉÂTRE DE MARIONNETTES CONTEMPORAIN * UQÀM – ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE / SCÉNOGRAPHIE

Les commerces:

BOUTIQUE CITROUILLE * KOKOON * LA PIAZZETTA * LA ROULADERIE * LE 93 ROUGE * LE PALTOQUET

 

LE CIRCUIT-APPRENTIS FAIT ÉGALEMENT LA PLACE BELLE AUX JEUNES DES ÉCOLES PRIMAIRES DU QUARTIER!

Projets réalisés en collaboration avec l’arrondissement Outremont dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

vitrine_banner02

Sachez chercher ces chats

La chasse au trésor!

Les commerçants mettent en valeur la créativité des jeunes du quartier! 270 élèves des 1re et 2e années des écoles BELZ, GUY-DRUMMOND et LAJOIE ont créé des marionnettes-chats qui sont présentées en exclusivité dans plus de 30 commerces de l’avenue VAN HORNE. Une chasse au trésor hors du commun invite les passants à identifier les commerces hébergeurs! Les participants auront la chance de gagner des laissez-passer pour Ciné-Outremont.

Vous trouverez votre formulaire de chasse au trésor au Théâtre Outremont et à la librairie Loustic ou téléchargez-le ici.

Merci au CLD des 3 monts qui a soutenu le projet.

Les Habits neufs de l’empereur

de Hans Christian Andersen

150 élèves des classes de 5e année de l’école STANISLAS ont participé à la création d’une immense murale pour illustrer ce conte avec la technique du théâtre d’ombres. Cette magnifique création collective réalisée sous la direction artistique de Casteliers est à voir de jour ou de nuit dans la vitrine de PHARMAPRIX.

Pour réaliser cette immense fresque, il a fallu entre autres : 15 rouleaux de papier cellophane, 100 cartons caribou et bristol noirs, 500 attaches parisiennes, 15 marqueurs dorés, 50 tubes de colle en bâton, 6 panneaux de coroplaste translucide, 150 jeunes stimulés, 5 enseignants passionnés et 20 parents-accompagnateurs réjouis!

 

Casteliers remercie BRAULT ET BOUTHILLIER, fournisseur officiel du matériel pour les Ateliers de Casteliers et pour les projets scolaires.

Marionnettes en vitrines! est présenté par l’Express d’Outremont, en collaboration avec Casteliers, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), les commerçants de l’arrondissement d’Outremont, La Ligne Bleue et le CLD Les 3 Monts.