© Photo Marc Gibert / adecom.ca

La France à l’honneur!

L’essor manifeste des arts de la marionnette à travers le monde confirme leur portée perpétuelle et leur infinie richesse expressive. Leurs formes diverses attirent créateurs et spectateurs autour de cette alliance ancestrale et sans cesse renouvelée de la matière et du geste, pour refléter notre image ou recréer notre monde.

Le Festival de Casteliers propose un amalgame choisi d’œuvres de maîtres du 11e art. Nous mettons cette année la France à l’honneur, accueillant quatre spectacles et de nombreux artistes de l’Hexagone, en plus de compagnies des États-Unis, du Canada et du Québec. Marionnettistes, comédiens, plasticiens, musiciens et circassiens créeront l’illusion, conjuguant bois, carton, textile et longs fils avec sagesse, humour, poésie et imagination.

Le festival servira aussi de cadre pour l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Ouverte à l’automne 2018, la MIAM a déjà accueilli plus de mille personnes – artistes, citoyens et visiteurs – d’ici et de partout dans le monde. Ancrée au cœur d’Outremont, elle contribuera au rayonnement national et international de Montréal métropole culturelle de même qu’à celui de la marionnette et de ses mille visages!

Bon festival!

Louise Lapointe
Directrice générale et artistique