Date(s)

jeudi3 mars 201617 h

Lieu(x)

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Documentaire Pour tous

Yeung Faï incarne la cinquième génération d’une grande dynastie de marionnettistes chinois. Son père, un maître adulé, sera persécuté au moment de la Révolution culturelle pour son art « académique et réactionnaire ». « L’infamie » du père signifie la ruine pour la famille et une enfance difficile pour Yeung Faï. Au moment des événements de la place Tian’anmen, Yeung Faï choisit l’exil.

Réfugié en France, il peut alors monter un premier spectacle, « Hand stories », inspiré de son histoire personnelle. Ce travail le révèle comme un grand créateur et maître de marionnettes. Son spectacle suivant, « Blue Jeans », nous emmène dans les usines du monde, là où se fabrique le pantalon emblématique de la mondialisation. Cette création confirme l’engagement de Yeung Faï dans les champs d’expérimentation qu’offrent aujourd’hui les arts de la marionnette.

Yeung Faï réside aujourd’hui en France à Charleville-Mézières, en Champagne-Ardenne. Très engagé auprès de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, il enseigne et a accompagné les étudiants de la 9e promotion jusqu’à leur spectacle de fin d’études.

Ce documentaire propose un portrait de cet artiste au parcours tourmenté, qui, au prix de multiples épreuves, a su affirmer son travail grâce à sa détermination et sa persévérance. Ce film s’inspire du merveilleux et du tragique contenu dans ses spectacles.

DURÉE: 52 min

Photos

Compagnie

Christian Passuello se voue à la pratique du documentaire depuis une vingtaine d’années.
« Quels que soient les thèmes abordés, la musique flamenco, le cannabis, l’enfance, l’identité ou la mémoire, finalement, ce qui arrive aux autres c’est aussi ce qu’il m’arrive à moi. Même quand je ne filme pas, je suis toujours cinéaste. »

Crédits

Réalisation Christian Passuello
Production Les Films du Sud, Vosges Télévision et Agovision
Diffusion Vosges TV