Pupulus Mordicus (Québec)
pupulusmordicus.qc.ca

Pour tous

Gratuit

Parcours-exposition

Du 13 février au 12 mars 2017
Dans les vitrines des commerces sur les avenues du Parc, Bernard et Van Horne

Pierre Robitaille est un marionnettiste d’exception. À Québec, depuis plus de trente ans, il pratique son métier avec passion, excellant tant du point de vue de la conception et de la fabrication que de la manipulation.

Formé en arts visuels et en communication graphique à l’Université Laval, Pierre s’oriente ensuite vers le théâtre et devient marionnettiste à la télé de Radio-Canada pour les émissions Kim et Clip et La Ribambelle.

En 1995, il fonde, avec Martin Genest, le Théâtre Pupulus Mordicus, voué à la marionnette pour adultes. Ensemble, ils créeront des spectacles marquants, invités au Grand Théâtre de Québec, au Périscope, à La Bordée et dans de nombreux festivals de marionnettes en Europe.

Reconnu par ses pairs, son travail lui méritera le « Masque de la contribution spéciale » pour les marionnettes des spectacles Les Survivants et Jacques et son maître. Son utopie? Manipuler les marionnettes par les seuls pouvoirs de la pensée! Son rêve? Faire de la marionnette une clé pour ouvrir les âmes et ainsi tracer une voie jusqu’au cœur des spectateurs.

Casteliers s’enorgueillit de présenter aux passants et aux festivaliers les magnifiques marionnettes de Pierre Robitaille en vitrines! Fabriquées pour sa compagnie et les nombreuses autres avec lesquelles il collabore, chacune témoigne de son immense talent, de sa sensibilité et de son amour pour son métier.

 

VIDÉO

PHOTOS

Photos : AQM, Mario Villeneuve, Robert Etcheverry, Pupulus Mordicus