Lieu(x)
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE
Dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l'oeuf!
Discussion autour d'oeuvres en chantier, à partir de 10 ans
Présentation d’une œuvre en chantier dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct en ligne.
Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.
Graceland est le nom de la demeure d’Elvis Presley, là où il a vécu, là où il est mort. Disgraceland est une vision imaginée de ce lieu culte ; une incursion dans l’intimité d’une icône ; une fantaisie marionnettique librement inspirée de la vie du King, orchestrée par quatre bonnes et un ours en peluche.
Peu de paroles, en français
Public cible : adultes et ados
Techniques : marionnettes de taille humaine (à prise directe), à gaine, théâtre d’objets et manipulation sonore sur table tournante
Photos
Photo : Patrice Tremblay
Compagnie
Le collectif Les Tables Tournantesa été fondé autour de Graceland, la courte-forme. Toutes issues du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM, elles se sont imaginées qu’elles allaient visiter la glorieuse époque des années 1970. Mais pas de n’importe quel point de vue. Elles se sont déguisées en domestiques, ont construit une marionnette de taille humaine, ont construit un beau décor, ont remonté le sillon usé d’un disque vinyle et se sont retrouvées avec Elvis Presley à leur charge. Elles ont présenté Graceland au Cabaret DADA dede lala Pire Espèce, au Festival de Casteliers et à la Fabrique de théâtre insolite des Sages Fous. Elles poursuivent présentement cette création, nouvellement intitulée Disgraceland.
Crédits
Texte : Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Mise en scène, scénographie et marionnettes : Marie-Pascale Bélanger, Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Aide à la conception sonore : Martin Tétreault
Interprétation : Céline Chevrier, Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Les Tables Tournantes tient à remercier le Conseil des arts du Canada, le Festival de Casteliers, la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), le Schatz, la Maison de la culture Rivière des Prairies, la compagnie Les Sages Fous et leur Fabrique de Théâtre Insolite, et Samuel Carrier.