© Christian Diotte,
House of Commons Photo Services

Alors que le Festival international de Casteliers fait son retour à Montréal du 2 au 8 mars 2026, des artistes, conceptrices et concepteurs, et publics du Canada et de l’étranger se réuniront pour un moment d’échange, de partage, et de création dans le domaine de la marionnette.

Depuis plus de vingt ans, le Festival contribue à la croissance et à la visibilité des arts de la marionnette à l’échelle locale, tout en maintenant de solides liens internationaux, mettant en vedette cette année des artistes du Canada, de France, de Belgique et d’Italie.

À travers des œuvres qui explorent la nature, la mémoire, l’imaginaire et l’expérience humaine partagée, Casteliers joue un rôle significatif au sein de l’écosystème culturel canadien et favorise l’accès du public aux multiples facettes de cette forme d’art distinctive.

Je vous souhaite un festival enrichissant et je remercie les organisatrices et organisateurs, les artistes et les partenaires qui rendent cet événement possible.

 

L’honorable Marc Miller

 

 


 

 

 

 

 

 

Célébrons la magie du 11e art!

Depuis plus de deux décennies, le Festival international de Casteliers nous invite à explorer des univers où l’imaginaire s’épanouit et où et la poésie se glisse dans chaque geste. Cette rencontre unique permet de révéler toute la créativité et le talent des marionnettistes d’ici et d’ailleurs, devant un public conquis et des diffuseurs et programmateurs venus du monde entier. 

Le gouvernement est fier de soutenir cette célébration du 11e art. Félicitations à l’équipe organisatrice, et merci aux partenaires ainsi qu’aux artistes dont la passion et l’engagement font naître des instants d’émerveillement et de découverte. 

Bon festival à tous!

 

Mathieu Lacombe

Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la région de l’Outaouais

 

 


 

© Normand Huberdeau

 

 

 

À Montréal, le Festival international de Casteliers insuffle un élan unique aux arts de la marionnette. Véritable carrefour de découvertes, il nous rassemble autour de propositions audacieuses où matière, ombre et objet deviennent langage. En créant une pléthore d’opportunités de rencontres et de résidences, Casteliers tisse des liens qui franchissent les frontières et nourrissent notre imaginaire collectif. Le Conseil est fier de l’accompagner depuis près de deux décennies. 

Cette 21e édition s’ouvre sur une nouvelle page, portée à la fois par l’arrivée de Myriam Larose à la direction artistique et par l’héritage visionnaire de Louise Lapointe, que nous saluons. Bon Festival!

Nathalie Maillé

Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur de retrouver le Festival international de Casteliers pour sa 21e édition! Outremont s’animera au rythme des arts de la marionnette, ce 11e art qui nous émerveille et nous rassemble. Cette année encore, des artistes talentueux venus de partout viendront partager leur créativité et leur passion avec nous. Petits et grands, préparez-vous à vivre des moments magiques!

Nous sommes fiers d’avoir les Casteliers comme créateurs et diffuseurs de culture au sein de notre arrondissement. Leur travail exceptionnel enrichit notre vie de quartier et fait rayonner Outremont bien au-delà de ses frontières. Pour souligner notre identité de Ville amie de la marionnette, nous avons dédié en 2025 une murale et une place en l’honneur de la grande Micheline Legendre, pionnière des arts de la marionnette au Québec et à l’international. Un hommage bien mérité à cette Outremontaise inspirante!

Je vous invite à venir découvrir, rire, rêver et vous émerveiller lors du Festival international de Casteliers. Ce festival est une occasion unique de vibrer au cœur de la culture et de partager des instants inoubliables. Ne manquez pas ce rendez-vous extraordinaire!

Caroline Braun

Mairesse de l’arrondissement d’Outremont

 


 

Geneviève Therrien et Myriame Larose © Christian Brault

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui nous rassemble

Cette 21e édition du Festival international de Casteliers, dernier opus signé Louise Lapointe, met en lumière le théâtre d’objets donnant une visibilité particulière à ses pionnier.es, à celles et ceux qui le renouvellent et à une relève inventive. Des spectacles comme des portraits, des propositions qui scrutent l’Humain tant dans ses sillons intérieurs qu’à travers ses déroutes et ses zones de fragilités, avec beaucoup d’humour, une certaine légèreté et surtout une grande inventivité. D’autres formes, tant expérimentales que traditionnelles, complètent ce tableau qui réunit des créateur·ices de France, de Belgique, d’Italie, d’Espagne et du Québec, témoignant de la vitalité du 11e art!

Et puis un festival, c’est pour nous, d’abord et avant tout, une occasion de se réunir, de se rencontrer, de se retrouver, de se questionner, de décloisonner les pratiques, de les faire rayonner et de les rendre accessibles. Nous croyons à l’impact des arts vivants, au pouvoir des arts de la marionnette et à l’écho retentissant qu’un festival à échelle humaine peut avoir sur la communauté. 

Casteliers remercie ses nombreux partenaires publics et privés pour leur précieux soutien. Ces appuis nous permettent d’assurer la réussite de ce rendez-vous annuel où le public, les artistes d’ici et d’ailleurs, et la marionnette se retrouvent !

Bon festival!

 

Myriame Larose
Directrice artistique

 

Geneviève Therrien
Directrice générale