Date(s)
| mercredi | 4 mars 2026 | 16 h |
| jeudi | 5 mars 2026 | 16 h |
Lieu(x)
L’Illusion, Théâtre de marionnettes
6430, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2S 2R7
Téléphone : 514 523-1303
VOIR CARTE
Billetterie
TARIFICATION INCLUSIVE
TARIF SOLIDAIRE — 45 $
Je souhaite soutenir la tarification inclusive et permettre à d'autres personnes de profiter de tarifs moindres.
TARIF RÉGULIER — 35 $
Je souhaite soutenir Casteliers et suis en mesure de payer le prix réel d’un billet.
TARIF RÉDUIT — 28 $
J’ai un budget limité pour les activités culturelles, mais je ne veux rien manquer.
TARIF ACCESSIBLE — 23 $
J’ai un faible revenu et peux rarement m’offrir des sorties culturelles.
Première
Adultes, à partir de 12 ans
À qui se confier quand le cœur est trop lourd à porter ?
Absence des extraterrestres raconte l’histoire d’un garçon de 8 ans, emporté dans le tumulte de la séparation de ses parents, au milieu des années 70, sur fond de contre-culture, de figures christiques, d’ésotérisme et de spéculations sur l’existence des extraterrestres.
L’enfant tente de comprendre ce monde en mouvement, mais la réalité le frappe de plein fouet et l’émeut profondément. Ses raisonnements, justes et sincères, ne sont que l’écume d’une pensée encore trop complexe pour lui. Que faire avec tant d’émotions qui vous engluent le cœur ?
Un théâtre d’objets qui explore l’enfance, la révolte et l’émerveillement, mêlant humour, tendresse et questionnements universels sur notre rapport au monde.
Langue : Français
Durée : 55 minutes
Technique : Solo et objets
Les représentations seront suivies d’une discussion en bord de scène avec les artistes.
Photos
Photo : Archives Antoine Laprise
Compagnie
Comédien, auteur et marionnettiste québécois, Antoine Laprise collabore avec le metteur en scène français Hubert Jégat pour ce récit autobiographique explorant la séparation, la révolte et le refuge dans le surnaturel. À travers ses créations, il fait des objets les porte-voix des émotions qui nous traversent. On lui doit, avec le Théâtre du Sous-marin jaune et son désormais célèbre Loup Bleu, plusieurs œuvres marquantes : Candide, La bible, Discours de la méthode, Les essais d’après Montaigne, Kanata et Guerre et paix.
CréatureS compagnie propose un théâtre mêlant marionnette, objet, masque, écriture, image et nouvelles technologies. Depuis plus de 20 ans, elle propose des formes théâtrales expérimentant les espaces de représentations et de rencontres avec le public, sur le plateau, mais aussi dans l’espace public. Les dernières créations de la compagnie invitent à explorer de nouveaux imaginaires spatiaux et à reconsidérer notre rapport à l’univers et donc à notre planète.
Crédits
Texte et interprétation : Antoine Laprise
Mise en scène : Hubert Jégat
Marionnettes : Christine Plouffe
Musique : Martin Tétreault
Éclairage : Paul Foresto
Costumes : Manon Guiraud
Soutien dramaturgique : Olivier Ducas
Direction de production : Myriam Poirier Dumaine
Direction technique : Paul Foresto
Remerciements : Louise Lapointe ; L’Illusion, Théâtre de marionnettes ; Nadine Lapuyade ; Daniel Canty ; Myriame Larose ; CréatureS compagnie (France) ; Les Sages Fous / Fabrique de théâtre insolite (Trois-Rivières) ; Olivier Ducas ; Francis Monty ; La Pire Espèce / Les Écuries (Montréal) ; Carole Karemera ; le Festival Trans-Amérique ; l’École supérieure de théâtre / UQAM (Montréal) ; Christian Jauvin ; et Marie-Géraldine Chartré.
Le spectacle affiche complet ? Tentez votre chance à la porte ! Arrivez tôt. Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettrons en vente.
Par respect pour les artistes et les autres spectateur·trices, les retardataires ne seront pas admis·es.
