Date(s)

vendredi8 mars 201915 h
vendredi8 mars 201918 h
samedi9 mars 201913 h 30
samedi9 mars 201920 h 30
(Complet)

Lieu(x)

Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8

VOIR CARTE

Spectacle pour tous, à partir de 8 ans

Spectacle sans paroles

La marionnette raconte l’humain dans ce qui le constitue. Elle explore sa capacité à nous dire « je suis là » et à s’en étonner. Milieu est un séjour, au cours duquel la marionnette s’expose aux variations climatiques de son environnement.

À l’image du récit Le Dépeupleur de Samuel Beckett, Milieu dépeint une situation aussi drôle que métaphysique. En s’appropriant les techniques de la marionnette à fils, Renaud Herbin choisit de les réactualiser et de les mettre ainsi au service d’une écriture contemporaine. Il propose ici une variation autour de la notion de castelet, jouant avec les échelles et la gravité du corps suspendu.

Durée : 30 minutes
Technique : marionnette à longs fils

 

Vidéo

 

Photos

Compagnie

Formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières en France, Renaud Herbin met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Le marionnettiste a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique. Directeur du TJP CDN Strasbourg-Grand Est depuis 2012, il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il a créé au CDN Actéon, Milieu, La Vie des formes, Wax, Open the Owl et At the Still Point of the Turning World.

Crédits

Conception et jeu : Renaud Herbin
Espace : Mathias Baudry
Marionnette : Paulo Duarte
Conception sonore : Morgan Daguenet
Collaborations artistiques : Aïtor Sanz Juanes, Julika Mayer et Christophe Le Blay
Éclairage : Fanny Bruschi avec le regard de Fabien Bossard
Construction du castelet : Christian Rachner
Régie générale : Thomas Fehr
Régie tournée : Suzon Michat
Production : TJP Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Réalisé avec le soutien de l’Institut français, de la Région Grand-Est et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec