Date(s)

vendredi8 mars 201920 h 30

Lieu(x)

Spectacle pour adultes et adolescents, à partir de 12 ans

En français

En 2015, la carrière d’artiste du cirque de Shoshana Bass prend abruptement fin après une chute inimaginable d’un trapèze. Alors qu’elle est aux prises avec la remise en question de son identité provoquée par son incapacité physique, son père, Eric Bass, décide de lui transmettre sa pièce maîtresse, Autumn Portraits, une série de vignettes marionnettiques. Chaque vignette devient alors une réponse à la crise spirituelle de l’artiste et sert de canevas pour la création sa nouvelle œuvre, Avec les marionnettes de mon père.

Avec les marionnettes de mon père est un spectacle qui marie théâtre de marionnettes, danse et spoken word, et qui explore le rapport entre une jeune femme et l’œuvre de son père. Il est fondé sur la prémisse suivante : les marionnettes sont des réservoirs de mémoire. Le spectacle aborde les questions universelles liées à l’appartenance, à l’enfance, à la perte et à la mort. Il explore également la complexité reliée à la transmission intergénérationnelle d’un héritage artistique. Avec les marionnettes de mon père retrace le parcours de guérison de Shoshana à travers les souvenirs de son enfance et sa relation avec son père et son art.

Une œuvre forte sur la transmission intergénérationnelle et sur la guérison.

Durée : 70 minutes
Techniques : danse, manipulation sur table et manipulation directe

 

Vidéo

 

Compagnie

Fondé en 1982 par le couple Eric Bass et Ines Zeller Bass, Sandglass Theater est une compagnie de théâtre de renom qui a développé une approche fondée sur le mariage des formes variées que sont la marionnette, la musique, le jeu d’acteurs et les images. Ses spectacles font le tour du monde et sont présentés dans de nombreux théâtres, festivals et institutions culturelles, remportant plusieurs prix internationaux.

Le passage des marionnettes d’Eric aux mains d’une autre personne représente un moment charnière dans le processus de transition entre les différentes générations au sein de Sandglass Theater. C’est une manière concrète de témoigner du sens accordé au legs dans le monde de la marionnette, et permet d’explorer comment une forme d’art peut perdurer et se transformer lorsqu’elle est transmise d’une génération à l’autre.

Crédits

Idéation et interprétation : Shoshana Bass
Mise en scène : Gerard Stropnicky
Scénographie : Ines Zeller Bass
Marionnettes : Eric Bass et Ines Zeller Bass
Musique : GlassDuo
Conception sonore et éclairage : Maria Pugnetti
Chorégraphie : Alison Mott