mercredi2 mars 202215 h

Église St-Viateur d’Outremont
1175, rue Laurier Ouest
Montréal (Québec) H2V 3R5
VOIR CARTE

Photos

Spectacle

La Liga Teatro Elástico (Mexique) et Casteliers (Montréal), en collaboration avec la fanfare Pourpour (Montréal) et le Théâtre de La Pire Espèce (Montréal)

laligateatro.com

Spectacle pour tout public

Gratuit

 

 

Présenté par

 

Déambulation 

Peu de paroles, en français et en espagnol

 

GRANDE PREMIÈRE

 

Le spectacle commence sur le parvis de l’église Saint-Viateur et se dirigera vers l’intérieur. Places limitées. Veuillez arriver tôt.

Présentez-vous à la table d’accueil à l’extérieur de l’église pour recevoir un laissez-passer qui vous assurera une place à l’intérieur.

 

Le dernier âne du monde est mort. Une procession solennelle est organisée pour honorer sa mémoire… mais les funérailles sont brusquement interrompues par un événement inattendu qui donne lieu à la reviviscence des moments les plus importants de sa vie. 

Une déambulation qui célèbre la vie et la mort, la souffrance et la joie. Une œuvre qui invite à la fois à la réjouissance et à la contemplation. Une nouvelle version de l’ancienne Fête de l’âne qui propose d’embrasser les paradoxes comme moyen de nous réconcilier avec notre être humain-animal.

¡Burros! est une célébration pour tous, à fort caractère carnavalesque et populaire, qui évite la caricature facile grâce à un humour intelligent et une grande qualité plastique, musicale et théâtrale.

¡Burros! est le deuxième spectacle d’une trilogie animalière qui entraîne le public dans une ronde de marionnettes à grande échelle. Le premier volet, Les Bêtes dansent ou le sortilège discret de la nature sauvage, a été présenté en ouverture de la 14e édition du Festival de Casteliers en 2018.

 

Durée : 70 minutes

Techniques : marionnettes, masques et objets

Compagnie

Fondée au Mexique en 2011 par l’actrice et metteure en scène Jacqueline Serafin et le caricaturiste, sculpteur et inventeur de marionnettes Iker Vicente, La Liga Teatro Elástico est une compagnie de théâtre qui cherche à provoquer un échange actif et ludique avec le public. Son approche se situe au carrefour de la sculpture, du théâtre, de la performance et de l’enseignement. Ses œuvres – spectacles et installations – ont été présentées au Canada, au Mexique, en Espagne et en Afrique du Sud.

Crédits

Mise en scène, scénographie, marionnettes et masques : Iker Vicente

Interprétation et collaboration à la création : Jacqueline Serafín, Salim Hammad, Noémi Bélanger et Iker Vicente

Consultante à la mise en scène : Marcelle Hudon

Consultant dramaturgique : Francis Monty

Conception des costumes : Jerildy Bosch

Assistante à la mise en scène et à la production : Élisabeth Bosquet

Assistante à la scénographie et aux costumes : Flavia Evia

Assistante aux costumes : Jessica Hernández

Direction musicale, composition, clarinette et clarinette basse : Pierre-Emmanuel Poizat

Composition additionnelle, accordéon et percussions : Luzio Altobelli

Composition additionnelle, trompette et percussions : Némo Babin

 

La Liga Teatro Elástico remercie le Conseil des arts du Canada, le ministère de l’Éducation du Québec et l’école Léonard de Vinci, ainsi que le Secrétariat à la Culture du Mexique (Secretaría de Cultura – SACPC) pour leur soutien.