Date(s)

jeudi3 mars 202219 h
vendredi4 mars 202219 h

Lieu(x)

Auditorium de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
475, avenue Bloomfield
Montréal (Québec) H2V 3R9
VOIR CARTE

Spectacle pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans

 

Présenté par 

 

Sans paroles

 

La représentation du jeudi 3 mars sera suivie d’une rencontre avec le public.

 

Concert anatomique est une œuvre hybride danse/marionnette, qui se présente comme une série de vignettes oniriques qui célèbrent notre condition humaine commune, soulignant notre vulnérabilité et notre résilience. Inspiré du Butoh et interprété sur une musique électroacoustique aigre-douce, le spectacle résonne tel un poème, accentué de touches déchirantes.

Transgressant les limites de la marionnette elle-même, ce spectacle solo minimaliste met en scène des marionnettes en caoutchouc mousse magnifiquement sculptées, des membres surdimensionnés dépouillés de leur peau qui deviennent dans une chorégraphie extrêmement rigoureuse, une envoûtante sculpture en mouvement de muscles, de tendons et d’os.

 

Si fascinant, étrange, audacieux, ravissant, sinistre et mélancolique, et à mille lieues du « mainstream ».

– The New York Times, Octobre 2021

 

Durée : 50 minutes

Technique : solo bunraku 

 

Vidéo

 

Photos

Compagnie

Fondée en 1997 à New York et dirigée par Kevin Augustine, la compagnie Lone Wolf Tribe adopte l’art comme catalyseur de changement social et se donne pour mission d’enquêter, de défier et d’éblouir avec des histoires audacieuses et originales inspirées de notre expérience humaine collective. Puisant dans l’histoire et la philosophie, la compagnie a revisité d’anciens schismes religieux, exposé les véritables coûts de la guerre, organisé des spectacles de cirque secrets, lutté pour les droits des animaux et déploré l’épidémie de suicides actuelle chez les vétérans américains. Metteur en scène, interprète et sculpteur, Kevin Augustine est un artiste virtuose; il valorise le travail méticuleux de l’artisan, la rigueur du jeu physique et l’humour résolument noir! Ses spectacles ont été programmés et acclamés sur les cinq continents. Il s’agit de sa première visite à Montréal.  

Crédits

Texte, mise en scène, scénographie, marionnettes et interprétation : Kevin Augustine Musique : Mark Bruckner Éclairage : Poe Saegusa Moulage : Gloria Sun Assistante à la fabrication des marionnettes : Ilya Vett  Une coproduction de Lone Wolf Tribe (New York) et Les Sages Fous (Trois-Rivières)    Lone Wolf Tribe remercie la Jim Henson Foundation, le Brooklyn Arts Council, la Mid Atlantic Arts Foundation via USArtists International, Les Sages Fous (Trois-Rivières, QC), Ella Fiskum Danz (Norvège), Yaddo (Saratoga Springs, NY), Djerassi (Woodside, CA), Saint Ann’s Warehouse (Brooklyn, NY), et Wild Acres (Little Switzerland, NC) pour leur soutien.   Kevin Augustine est à Montréal grâce à l’aimable autorisation du Metropolitan Opera.