Lieu(x)

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944, ext. #1
VOIR CARTE

Dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l'oeuf!
Discussion autour d'oeuvres en chantier, à partir de 10 ans

 

Présentation d’une œuvre en chantier dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct en ligne.

Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent

Felix Mirbt, maître marionnettiste canadien, fut notre mentor. À sa mort en 2002, il a laissé derrière lui une grande quantité de marionnettes, une approche radicale de la manipulation et un fascinant journal personnel. Ce dernier raconte en quelques pages l’incroyable voyage à vélo qu’il a réalisé avec son père en 1945 dans son Allemagne natale sur le point de s’effondrer sous les bombardements …

« En 1945, alors qu’il n’a que 13 ans, Felix Mirbt traverse l’Allemagne à bicyclette avec son père. Il transporte dans sa sacoche : trois millions et demi de marks, un sandwich et un petit pistolet.»

Spectacle en français

Durée : 60 minutes
Public cible : à partir de 8 ans
Techniques : théâtre d’objets, marionnettes et théâtre d’ombres

 

Photos

Compagnie

La Pire Espèce est une confrérie de joyeux démiurges, artisans de l’insolite et partisans de l’hybride. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.

Crédits

Auteur et metteur en scène : Francis Monty
Collaborateur artistique : Olivier Ducas 
Collaboratrice artistique et interprète : Marcelle Hudon
Interprètes : Anne-Marie Levasseur et Marie-Ève Trudel
Marionnettes : Felix Mirbt et Marcelle Hudon
Conceptrice décor, costumes et accessoires : Julie Vallée-Léger
Conseiller dramaturgique : Jonathan Cusson
Assistance à la mise en scène et régie : Martine Richard et Julie Brosseau-Doré
Conception éclairage et régie : Thomas Godefroid

Le Théâtre de la Pire Espèce remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.