jeudi4 mars 202111 h

Activité virtuelle

Conférences, expositions, ateliers, projections

Collectif NAPEN (France)

Gratuit

 

Discussion-cinéma dans le cadre de la présentation du documentaire Les marionnettes naissent aussi à Ciné-Casteliers

 

La discussion a été présentée en direct sur notre page Facebook.

Elle est disponible pour visionnement au bas de cette page.

 

Rencontre virtuelle avec la réalisatrice Noémie Géron du Collectif NAPEN et deux des artistes du film.

La discussion sera animée par Jeanne Bertoux, membre du comité artistique de Casteliers.

 


À propos du documentaire Les marionnettes naissent aussi 

 

Le documentaire est disponible en visionnement du mercredi 3 mars, 16 h au dimanche 7 mars, 23 h 59.

 

Ce film documentaire rend hommage à trois grandes dames de la marionnette française qui nous ouvrent les portes de leur atelier et de leur mémoire.

Elles se nomment Greta BruggemanÉmilie Valantin et Maryse Le Bris, et fabriquent des marionnettes, montent des spectacles, défendent un art riche, moderne et interdisciplinaire.

Ce beau film nous offre l’occasion d’observer ces femmes au travail, de capter la précision de leur geste, la singularité de leur regard et d’entendre la force de leurs discours.

Au fil des entretiens, c’est tout un savoir-faire qui se dévoile. Greta, Émilie et Maryse racontent comment elles ont bousculé les formes, comment elles ont réinventé les techniques et comment le bois et les chiffons ont été laissés au grenier pour laisser place aux matériaux nouveaux, toujours renouvelés.

Un hommage à ces femmes, aux marionnettes, au plaisir de ce travail qui est un élan de l’intelligence du bout des doigts.

 

Greta BRUGGEMAN est cofondatrice de la Compagnie Arketal et elle a conçu et réalisé les marionnettes de la plupart des spectacles de la compagnie, dont elle est aussi souvent scénographe et metteure en scène. Elle est régulièrement sollicitée pour enseigner dans les écoles de théâtre et d’art en France, en Espagne, en Israël, en Grèce et à Cuba. Elle a également participé à des créations cinématographiques des studios de la Victorine à Nice. Elle est diplômée de L’ESNAM (1981).

Émilie Valantin est codirectrice artistique de la Compagnie Émilie Valentin qu’elle a cofondée en 1975 à Montélimar, sous le nom de Théâtre du Fust et pour lequel elle joue de nombreux rôles : écriture, mise en scène, scénographie, construction des marionnettes, interprétation. Fidèle aux techniques traditionnelles (gaine, tringle…), elle met la virtuosité au service de textes incisifs adressés surtout aux adultes. Attachée aux œuvres littéraires et à l’esprit frondeur, elle met en scène avec une même exigence les pièces classiques, les contes populaires, les poètes oubliés et les auteurs vivants. Sa compagnie est parmi les troupes françaises les plus reconnues, programmée, entre autres, au Théâtre national de Chaillot et à plusieurs reprises au festival d’Avignon.

Maryse Le Bris a créé plus de 400 masques et marionnettes pour de nombreuses compagnies françaises depuis ses débuts en 1957 avec le Théâtre aux Mains Nues. Diplômée de L’Académie de la Grande-Chaumière (Paris), elle a œuvré auprès de René Collamarini.

 

ANNÉE DE SORTIE : 2019
DURÉE : 64 minutes

Vidéo

 

 

Compagnie

Depuis sa naissance en 2012 le NAPEN s’inscrit dans une démarche qui est aujourd’hui partagée par de nombreux lieux et créateurs de spectacles : la création en collectif. Son rapport à la création est lié à la fois à son mode d’organisation et au sens du spectacle. En cela ses membres rejoignent le champ des artistes qui ne veulent pas différencier la forme du fond et se placent résolument dans un courant contemporain pour qui la marionnette est un outil au service d’une pratique théâtrale liée aux textes et aux idées.

Crédits

Écriture et réalisation : Noémie Géron
Image : Luna Boutchan
Prise de son : Sara Monimart, Phuong Lan N’Guyen et Florence Jaubertie
Montage : Myriam Ayçaguer
 

Casteliers et le Collectif NAPEN remercient pour son soutien le Consulat général de France à Québec.