Galerie d'Outremont
41, avenue St-Just
Montréal (Québec) H2V 4T7
Téléphone : 514-495-6208
VOIR CARTE

Photos

Conférences, expositions, ateliers, projections

Jim Henson Foundation et Tandem Otter Productions (New York, É.-U.)

Pour tout public

Gratuit

 

Deux expositions exceptionnelles présentées ensemble à la Galerie Outremont

Du 3 mars au 3 avril 2022

 

Le théâtre de marionnettes américain aujourd’hui – Les photos de Richard Termine
Jim Henson Foundation

L’art de Basil Twist
Tandem Otter Productions

 

La Galerie d’Outremont reçoit deux expositions exceptionnelles de Richard Termine, photographe new-yorkais qui documente les spectacles des marionnettistes étasuniens depuis plus de 30 ans. Ses photographies capturent de manière singulière en images fixes le geste animé de la marionnette.

Ces expositions proposent plus de 120 images et objets qui illustrent l’ampleur et le renouveau du théâtre de marionnettes contemporain aux États-Unis, et célèbrent l’œuvre exceptionnelle de Basil Twist, un artiste parmi les plus prolifiques et polyvalents du pays.

Une section, « La marionnette pendant la pandémie » est consacrée à de marionnettistes résilient.e.s qui ont continué à créer et à interpréter de nouvelles œuvres au cours de la dernière année.

 

Horaire

Lundi et mardi, fermée

Mercredi, jeudi et vendredi, de 13 h à 17 h

Samedi et dimanche, de 12 h à 17 h

 

Compagnie

 

Richard Termine

Diplômé en théâtre de marionnettes de l’Université du Connecticut, Richard Termine a commencé son association avec la compagnie Jim Henson en tant que concepteur et constructeur de marionnettes pour une variété de productions, dont Sesame Street et le Muppet Show. C’est alors qu’il commence à photographier les coulisses et amorce une nouvelle carrière en tant que photographe des arts de la scène et des plus grands interprètes et marionnettistes du monde.

Aujourd’hui, Richard est photographe pour le bureau de la culture du New York Times. Il travaille aussi pour le Carnegie Hall, le Lincoln Center et le Metropolitan Opera. Il occupe actuellement le poste de vice-président de la Fondation Jim Henson.

Pour plus d’info : https://www.richardtermine.com/

 

Basil Twist 

Basil Twist est originaire de San Francisco, mais sa ville d’adoption est New York. Marionnettiste de troisième génération, il est le seul Étasunien diplômé de la prestigieuse École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, en France. 

L’esthétique de Basil Twist est pareille à nulle autre et quels que soient les types de marionnettes utilisés ou la taille des spectacles, la construction d’un dialogue avec la musique en forme toujours le cœur. 

Basil Twist a enseigné dans de grandes universités aux États-Unis, notamment à Princeton, Stanford, Duke, New York University, Rhode Island School of Design et Brown. Marionnettiste d’exception, Basil a reçu des très nombreux prix et bourses : Obie, Drama Desk, Doris Duke, UNIMA, Bessie, New York Innovative Theater, Henry Hewes, MacArthur, Prix de Rome américain et bourse Guggenheim. Ses productions ont aussi reçu le précieux soutien de la Fondation Jim Henson.

Basil Twist est le fondateur et directeur artistique de Tandem Otter Productions.

Pour plus d’info : https://basiltwist.com/

 

Jim Henson Foundation

La Jim Henson Foundation a été fondée en 1982 par le créateur des Muppets, Jim Henson, dans le but de soutenir l’art de la marionnette aux États-Unis.  Elle a accordé plus de 1000 bourses à plus de 360 artistes de la marionnette pour la création, le développement et la présentation d’œuvres novatrices de théâtre de marionnettes contemporain.

Pour plus d’info : https://www.hensonfoundation.org/

 

Crédits

Photographies : Richard Termine

Présidente de la Fondation Jim Henson et productrice de l’exposition : Cheryl Henson

Directrice de la Fondation Jim Henson et Chef de projet de l’Exposition : Lindsey « Z. » Briggs

Tandem Otter Productions: Basil Twist et  Barbara Busackino

Responsables de l’installation : Ben et Rosa Elling, et Basil Twist

 

Ces expositions sont présentées par Casteliers et l’arrondissement d’Outremont avec le soutien de la Fondation Jim Henson.

 

Le passeport vaccinal COVID-19 n’est pas exigé pour accéder aux salles d’exposition (Galerie d’Outremont et Gymnase de la polyvalente Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont).