Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Photos

Conférences, expositions, ateliers, projections

Yvon Bouchard (Montréal)

www.yvonbouchard.com

Exposition pour tout public

Gratuit

 

En collaboration avec le Théâtre Outremont, Casteliers présente une exposition-hommage d’un fils à son père.


Du 2 au 6 mars 2022

Joseph Bouchard (1925-1992) était marionnettiste autodidacte ayant exercé de nombreux métiers : voyageur de commerce, appariteur de laboratoire à l’Université Laval et concierge. 

En 1965, il commence à fabriquer des marionnettes, inspirées des émissions jeunesse, comme Pépinot et Capucine et Bobino, les séries Stingray et Les Sentinelles de l’air de Gerry Anderson. Il encourage ses enfants à fabriquer des marionnettes avec lui, il construit même un castelet afin de présenter leurs spectacles. En 1980, il entreprend une nouvelle série de marionnettes inspirée par les ouvrages de la Collection Time Life sur la géographie, l’histoire, l’anthropologie et l’histoire de l’art ainsi que par le fabuleux livre L’art des marionnettes de Bil Baird; sa femme Simone Lesage s’applique à leur créer et confectionner des costumes.  

L’exposition présente une série de photos qui témoignent du savoir-faire et de la sensibilité de l’artiste, ainsi que les deux seules marionnettes que ce dernier a préservées, choisissant à la fin de sa vie de détruire toutes les autres… pourtant de magnifiques et inoubliables créations. 

 

« Il y a quelque chose, je crois, de profondément humain (une grande humanité) dans les marionnettes de papa. » 

                                                                                                                 — Yvon Bouchard, fils de Joseph 

Compagnie

Après avoir exercé le travail de graphiste et directeur artistique dans diverses agences de publicité, Yvon Bouchard a pris la voie de l’enseignement. Depuis quelques années, en tant qu’artiste, il explore différents médias d’expression. Il s’intéresse plus particulièrement aux techniques mixtes de dessin et à la photographie en tant que document, trace et interprétation allégorique.  

Crédits

Commissaire et retouche des photos d’archives : Yvon Bouchard

Marionnettes : Joseph Bouchard

Costumes des marionnettes : Simone Lesage 

 

Yvon Bouchard remercie Johanne Bouchard pour avoir conservé précieusement une des deux marionnettes de son père pendant plus de 37 ans.