Date(s)

mercredi6 mars 201919 h 30
jeudi7 mars 201920 h 30

Lieu(x)

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Spectacle pour tous, à partir de 8 ans

SPECTACLE D’OUVERTURE DU FESTIVAL DE CASTELIERS

Sans paroles

Blick Théâtre crée un théâtre de faux-semblant, sans paroles, mélangeant humains et marionnettes.

Assis au milieu de nulle part, deux hommes s’occupent d’elle; elle ne les comprend pas. Lorsqu’elle se sent dépassée par le monde extérieur, elle trouve refuge dans sa tête, un ailleurs fantasque peuplé de petits êtres étranges. Tiraillée, elle oscille entre ces deux mondes sans savoir comment les faire cohabiter. Mais la fuite vers cet univers familier devient enfermement. L’alternance entre réel et imaginaire se détraque…

Avec une dextérité hors pair, les comédiens manipulent l’illusion à loisir, créant des mirages qui brouillent les frontières entre le réel et l’hallucination, entre la norme et l’incompréhensible. Les marionnettes prennent leur autonomie et on ne sait plus qui manipule l’autre. Humains et marionnettes se renvoient la balle et bouleversent nos perceptions de l’étrange et de l’étranger.

Blick Théâtre jongle avec les faux-semblants et nous entraîne dans un monde magique et déconcertant où la folie (hullu en finnois) est aussi inquiétante qu’envoutante. Aboutissement d’une recherche sur les troubles mentaux et sur l’autisme, [hullu] est une invitation à quitter l’habituel et à voir la relation aux autres d’un point de vue décalé, autrement humain.

Durée : 60 minutes
Techniques :  jeu d’acteur, marionnettes et illusion

 

Vidéo

 

Photos

Compagnie

Formés au théâtre et aux arts du cirque, les membres de Blick Théâtre ont d’abord fondé la compagnie Le Boustrophédon en 2006 autour de la création collective Court-Miracles qui, après quelques 500 représentations en France, en Europe et dans le monde, tourne encore aujourd’hui.

Suite à cette collaboration, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt et Loïc Apard ont poursuivi leur ligne artistique avec [hullu] et créé Blick Théâtre, avec Dominique Habouzit en tant que coauteur. Leurs créations traitent du regard sur l’autre et de différence, posant sur l’être humain un regard tendre et sans jugement.

Crédits

Texte : Loïc Apard, Johanna Ehlert, Sébastien Guérive, Dominique Habouzit, Thomas Maréchal et Matthieu Siefridt
Mise en scène : Dominique Habouzit
Scénographie : Patrick Konieczny et Steve Duprez
Conception des marionnettes et des costumes : Johanna Ehlert
Musique : Sébastien Guérive
Éclairage : Thomas Maréchal
Interprètes : Loïc Apard, Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt
Marionnettiste et Femme en noir : Élise Nico

Réalisé avec le soutien de l’Institut français, de la Région Occitanie et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec