Date(s)

vendredi8 mars 201913 h 30
(Complet)
vendredi8 mars 201915 h 30
samedi9 mars 201911 h
samedi9 mars 201913 h 30

Lieu(x)

OBORO
4001 Rue Berri
Montréal (Québec) H2L 4H2
Téléphone : 514 844-3250
500m du métro Sherbrooke
VOIR CARTE

Pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans

Spectacle sans paroles

KĀHKĀKIW est une performance contemporaine dans laquelle évoluent des personnages tirés de contes cris. Les pas de danse agiles et évasifs du personnage du corbeau (kāhkākiw) évoqué dans le titre lui permettent de s’échapper à l’étau des cadres épistémologiques coloniaux. Les matériaux des marionnettes d’inspiration bunraku sont variés : terreau et sciure trouvés dans les rues de Montréal, sable glané dans les parcs de la ville, bois d’arbres morts, tissus récupérés des vieux vêtements de l’artiste et colles faites maison.

Durée : 40 minutes
Techniques : vidéo, danse et marionnettes d’inspiration bunraku

Photos

Compagnie

Tyson Houseman est un acteur, artiste, marionnettiste et échassier cri. Il passe ses hivers à Montréal à créer des œuvres politiquement engagées fondées sur son héritage autochtone. L’été, il travaille avec la compagnie Bread and Puppet Theater dans leur magnifique ferme à Glover, au Vermont.

Kyla Gilbert est marionnettiste et interprète. Elle a aussi une formation en biologie environnementale. Elle cherche à explorer les mouvements et les interactions entre les humains et les objets. Elle étudie actuellement la sculpture à l’université NSCAD à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Ensemble, Gilbert et Houseman présentent leurs œuvres depuis plusieurs années dans le underground de théâtre politique de l’est de l’Amérique du Nord et jouent en tournée mondiale avec DJ Kid Koala. Les deux sont titulaires d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia.

Jamie Ross est artiste, aumônier païen et éducateur de la petite enfance. La documentation des communautés queer est au cœur de son travail artistique. Sa pratique s’ancre dans un engagement sincère avec la magie et se rattache aux riches traditions artistiques de ses ancêtres culturels ainsi que biologiques. Il est actif depuis de nombreuses années au sein du milieu artistique autogéré, tant dans l’administration et la programmation que comme artiste.

Crédits

Créateurs et interprètes : Tyson Houseman and Kyla Gilbert
Musique et environnement sonore : Devon Bate
Commissaire : Jamie Ross

Une rencontre avec les artistes aura lieu après la représentation du vendredi 8 mars à 13 h 30.