dimanche6 mars 202211 h

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Photos

Café-causerie : Créations dans l’œuf!

Jon Lachlan Stewart (Montréal)

Activité de médiation culturelle pour tous
10 ans et plus

Gratuit

 

Présenté dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct sur Facebook et YouTube.

Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes de Montréal présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

 

La lumière impossible

Un jeune homme vivant avec sa fiancée est un jour pris par une anxiété profonde et quitte sa maison, sans explication, pour explorer les grottes. Il devient obsédé par les grottes, et des histoires de grottes. Il n’a aucune expérience dans ce domaine, et après quelques heures dans une grotte, une roche tombe derrière lui et l’enferme. En mode panique, il cherche une sortie et trouve une lumière venant d’une brèche dans la grotte. Mais quand il s’approche de cette lumière, elle bouge. On dirait que la lumière joue avec sa patience… qu’elle est vivante.

Enfermé dans une prison de roche, l’homme développe une relation avec cette lumière impossible… Dans cette lumière, il trouve parfois de l’espoir, de la haine, du regret, de l’humour ou du confort, et finalement, un sens plus profond de lui-même. À un moment donné, il observe cette lumière mystérieuse disparaître, et c’est à cet instant qu’il est retrouvé par des sauveteurs de la région.

Comme un enfant quand on lui prend son jouet, il ne veut pas quitter la grotte, et il ferme ses yeux pour éviter la grosse lumière douloureuse qui lui frappe les yeux en sortant. Dans le soleil aveuglant, il ne peut plus voir cette lumière à lui, avec qui il a développé une relation profonde.


Techniques :
théâtre d’objets et d’ombres

Public-cible : tout public, à partir de 13 ans

 

Vidéo

 

Compagnie

Jon est comédien bilingue, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Surreal SoReal. Sa co-création et mise en scène Macbeth Muet a voyagé aux États-Unis, en Europe et à travers le Canada. Il a joué dans plusieurs productions à travers le Canada avec des compagnies comme The Citadel Theatre et L’UniThéâtre (Edmonton), La Seizième et Zee Zee (Vancouver), The Segal Centre et le Théâtre Prospero (Montréal).

Il a signé la mise en scène de Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable (Prospero, Carrefour International, L’Uni Théâtre), Le Petit Prince (Crows’ Theatre), Ruddigore (Lakeshore Light Opera), Macbeth Muet (tournée internationale), TONG (La Fille du Laitier) et Before Her Time: 3 Plays by Samuel Beckett (École National de Théâtre), de même que la traduction de Killer Joe de Tracy Letts (mise en lecture, La Licorne). Il a écrit son solo bilingue Big Shot et le présente depuis 2008 à travers le Canada. Il a récemment produit et joué dans The King Stinks, et a écrit et mis en scène Jonathan: la figure du Goéland, pièce mettant en vedette trois acteurs vivant en situation de handicap physique.

Crédits

Texte, mise en scène, musique et interprétation : Jon Lachlan Stewart

Scénographie et marionnettes : Jon Lachlan Stewart et Dominique Hawry

Éclairage : Dominique Hawry

Œils extérieurs : Olivier Ducas et Hélène Ducharme