samedi5 mars 202217 h

Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8

VOIR CARTE

Conférences, expositions, ateliers, projections

Animée par Mark Sussman, Great Small Works
(New York, É.-U.)

Pour tous, à partir de 13 ans

Gratuit

 

Joignez-vous à une discussion stimulante autour de la marionnette et ses artistes chez nos voisins du sud!

 

La discussion aura lieu principalement en anglais.

La table ronde sera diffusée en direct sur Facebook et YouTube.

 

Ces dernières années, la marionnette et le théâtre d’objets ont gagné en complexité et en envergure aux États-Unis. On observe un chevauchement croissant avec des formes contemporaines, notamment les installations et les performances multimédias, en partie grâce à l’existence de festivals, d’établissements de formation et de structures de financement qui reconnaissent le pouvoir de ces formes artistiques.

En quoi les contraintes liées à la pandémie, et les préoccupations relatives à l’accessibilité des spectacles ont-elles changé la donne ? En quoi l’accès aux médias numériques a-t-il influencé les œuvres créées ? Quel est l’état actuel des arts de la marionnette aux États-Unis, et comment les artistes et le public qui créent ces formes sont-ils de plus en plus diversifiés sur les plans culturel et artistique ?

 

Panélistes invité.e.s :

 

Animateur : Mark Sussman

Mark Sussman est un artiste du théâtre et un chercheur qui se penche sur l’animation de l’espace public, les dramaturgies de la matière, la marionnette et la performance des objets, ainsi que sur l’intégration des technologies anciennes et nouvelles dans les spectacles vivants. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat du département des études sur la performance de la New York University et travaille comme professeur associé de théâtre et directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture à l’Université Concordia.

Il est fondateur et codirecteur artistique de Great Small Works, un collectif théâtral basé à New York, lauréat de prix OBIE et UNIMA/Jim Henson. Depuis 1995, Great Small Works crée de nouvelles œuvres théâtrales à des échelles multiples, du théâtre miniature de jouets réalisé avec des découpages en deux dimensions et des montages en direct, aux défilés géants, cortèges communautaires et cirques.

Mark Sussman est également fondateur et membre de l’équipe organisatrice de la série de cabarets Café Concret consacrée à la marionnette et à la performance d’objets, fondée à Montréal en 2006 et soutenue par le Puppet Slam Network.

 

 

Kevin Augustine est à Montréal grâce à l’aimable autorisation du Metropolitan Opera.