dimanche7 mars 202111 h

Activité virtuelle

Photos

Café-causerie : Créations dans l’œuf!

Théâtre À l’Envers (Montréal)

www.theatrealenvers.ca/TAE/

Gratuit

 

Événement gratuit présenté en ligne sur les pages Facebook et YouTube de Casteliers.

Vidéo disponible plus bas sur cette page.

 

Présenté dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf !

Dans un cadre convivial, trois équipes créatives présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

 

Le conte de La Petite fille aux oiseaux est une métaphore illustrant les beautés et les embûches du processus de création. Une petite fille se balance dans son jardin, quand soudain, elle entend le cri d’un oiseau mystérieux qui l’amène à entrer dans le creux d’un vieil arbre où elle descendra dans une grotte secrète. C’est là qu’elle fera la découverte d’un sac en tissu. Ce dernier se remplit d’oiseaux au fur et à mesure que la petite fille tente de le rapporter chez elle. D’abord oisillons fragiles, ils deviennent bientôt des oiseaux fougueux et sauvages qui ne demandent qu’à être libérés et écoutés pour pouvoir s’envoler.

 

TECHNIQUES : Théâtre d’objets et théâtre d’ombres

Vidéo

 

Compagnie

Fondé en 2007, le Théâtre À l’Envers (TAE) se donne comme mandat de créer des œuvres originales à partir d’un processus de recherche et d’expérimentation qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales en vue d’une diffusion pour le jeune public. La compagnie privilégie notamment le théâtre de marionnettes contemporain en le métissant avec le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres, la vidéo, la danse, le masque, etc. Le TAE souhaite apporter un point de vue original sur le monde, en allant parfois « à l’envers » de l’ordre établi.

Crédits

Texte : Oriane Smith
Mise en scène et scénographie : Patricia Bergeron
Assistance à la mise en scène : Audrey-Maude Blais-Gallant
Marionnettes : Julia Derdour
Musique : Oriane Smith
Éclairage : Sara Sabourin
Interprétation : Julia Derdour et Oriane Smith
 

Le Théâtre À l’Envers remercie pour leur soutien le Conseil des arts de Montréal et la maison de la culture de Parc-Extension (résidence de création).