Date(s)
vendredi | 9 mars 2018 | 14 h |
Lieu(x)
Conférence pour tous, à partir de 12 ans
CONFÉRENCE
Contribution volontaire suggérée de 5 $
Peintres de formation et disciples de Gauguin, les Nabis (Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis et leurs amis) se passionnent très tôt pour la littérature et le théâtre. Découvrant avant tout le monde les textes si modernes de Rimbaud, de Maurice Maeterlinck et d’Alfred Jarry, ils décident, devant leur peu de moyens financiers, de les représenter en de petits spectacles de marionnettes. Une nouvelle esthétique est née qui éclaire des aspects plus profonds et complexes de l’art de la scène.
DURÉE : 60 minutes + période de questions
Sabrina Perez
Diplômée de l’ICART (Institut des Carrières Artistiques), Sabrina Perez a travaillé à Paris dans plusieurs galeries puis a participé en 2012 au catalogue de l’exposition rétrospective du sculpteur Georges Lacombe (1868-1916), comme vice-présidente de l’Association des amis de l’artiste. Elle réalise des conférences en arts visuels depuis 2010.
Gilles Genty
Historien de l’art spécialiste des Nabis, ancien chargé de cours à l’École du Louvre et ancien directeur du Musée du Petit-Palais de Genève, Gilles Genty a été co-commissaire de nombreuses expositions internationales parmi lesquelles Le temps des Nabis (Florence et Montréal, 1998), De Caillebotte à Picasso (Paris, Rotterdam et Québec, 2002-2003), De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser (Lodève, 2010), Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque (Montréal, 2016). Il est également l’auteur de Pierre Bonnard, dessins inédits (Cercle d’Art, 2006).
Photos
Images : Georges Lacombe // Edouard Vuillard