Billetterie

Gratuit

Présenté par

 


Photos : Christian Brault

Du 12 février au 12 mars 2024

Parcours-exposition pour tout public, dans les vitrines
des commerces de l’arrondissement d’Outremont

 

Les marionnettes reprennent d’assaut l’arrondissement d’Outremont à l’occasion du parcours-exposition Marionnettes en vitrines ! dans le cadre de la 19e édition du Festival international de Casteliers.

Cette année, Maître et relève sont à l’honneur alors que nous célébrons non seulement les créations du marionnettiste, scénographe et metteur en scène montréalais Patrick Martel, mais aussi celles de ses élèves du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM et de la jeune relève québécoise des classes de Véronique Lespérance au Collège Notre-Dame.

Plus de 50 magnifiques marionnettes de Patrick Martel et une cinquantaine de marionnettes de la relève seront présentées dans les vitrines des commerces des avenues Van Horne, Bernard et du Parc. Des marionnettes seront également exposées au Théâtre Outremont et à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).

 


Visites guidées de Marionnettes en vitrines!
Maître et relève, avec la commissaire, Pavla Mano

Samedi 17 février 2024, 13 h 30  Départ et retour : MIAM
Dimanche 10 mars 2024, 13 h 30  Départ et retour : Théâtre Outremont

Durée : 1 heure

Gratuit

 


 

Téléchargez l’itinéraire

 


Vitrines participantes

Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) – Théâtre Outremont – Amango Cacao – Yannick fromagerie – Caisse Desjardins des Versants du mont Royal – Mission Santé – Boutique Citrouille – Iris – Librairie du Square – La boutique du fleuriste – Home Hardware – Nettoyeur et cordonnerie Outremont – Centre thérapeutique Mince Alors ! – Coiffure Alicia – Ongles GG – Ilion – Boutique scolaire Lycée – Boutique TOUT TERRAIN – Nettoyeur Vert et Centre de Couture – Restaurant Doan – Lescurier – Fleuriste Gala – RBC – De Bons Petits Plats – Groupe Avis Budget – Caffè della pace

 

Commissaire :  Pavla Mano

 

Casteliers remercie chaleureusement REALTA, agence immobilière et tous les commerces de l’arrondissement d’Outremont qui ont rendu possible la création de ce fabuleux parcours.

 


 

Compagnie

Patrick Martel a conçu plusieurs marionnettes de toutes les techniques pour des productions théâtrales et des séries télévisées. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies, dont le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Juste pour rire, le Center for Puppetry Arts à Atlanta, 4D Arts (Lemieux/Pilon) et Cité Mémoire, une installation vidéo urbaine permanente à Montréal.


« J’ai eu la chance d’avoir été en contact avec les imaginaires inspirants de marionnettistes arrivés avant moi, de pouvoir apprendre de leur travail, dit Patrick Martel. J’ai aussi la chance de côtoyer des artistes de la marionnette de la nouvelle génération, avec qui je peux partager le fruit de mes expériences. Et je peux apprendre d’eux, de la fraîcheur de leur vision, de leur sensibilité.  L’inspiration est à double sens. Ce sont vraiment toutes ces rencontres qui alimentent mon plaisir à pratiquer ce métier. »

 

Pendant 25 ans, il collabore avec le Théâtre de l’Avant-Pays sur plus d’une douzaine de productions à titre de concepteur, d’interprète ou de metteur en scène. En 2004, la Arlyn Award Society lui décerne une mention spéciale pour À nous deux!, une production marquante de cette compagnie.

Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal, au programme du baccalauréat et au DESS en théâtre de marionnettes contemporain.

Il travaille auprès de Kid Koala, comme concepteur de marionnettes et marionnettiste, sur les productions Nufonia Must Fall et The Storyville Mosquito, dont les tournées mondiales sont toujours en cours.

Avec le Cirque du Soleil, il est coach et concepteur de toutes les marionnettes du spectacle Toruk – le premier envol, incluant la marionnette géante du personnage titre. Il est également concepteur et coach de marionnettes pour : Nezha, l’enfant pirate du Cirque Éloize, Scooby Doo live tour, de Monlove et l’opéra Die Zauberflöte pour le festival de Glyndebourne (Sussex, Royaume-Uni).

Patrick Martel est aussi le concepteur des costumes de l’émission Chanteurs masqués produite par Productions Déferlantes et diffusée sur TVA et TVA+.

Pour le prêt de leurs oeuvres, Casteliers remercie Patrick Martel, Productions Déferlantes, les jeunes artistes des classes de Véronique Lespérance au Collège Notre-Dame, et les marionnettistes professionelles de la relève :

Gabrielle Chabot, Maggie Winston, Maïa Ménard-Bélanger, Marie-Claude Daoust, Marika Karsslon, Laurence Petitpas, Sophie Deslauriers, Stéphane Garon et Valise Théâtre


 

Quelques extraits des œuvres auxquelles Patrick Martel a contribué :