Date(s)

jeudi7 mars 202411 h
(Complet)
vendredi8 mars 202413 h 30
(Complet)
samedi9 mars 202411 h
(Complet)
samedi9 mars 202413 h 30
(Complet)
dimanche10 mars 202411 h
(Complet)
dimanche10 mars 202413 h 30
(Complet)

Lieu(x)

Autobus scolaire
à L’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont

475, avenue Bloomfield
Montréal (Québec) H2V 3R9
VOIR CARTE

Billetterie


TARIFICATION INCLUSIVE

Tarif SOLIDAIRE — 40 $
Je souhaite soutenir la tarification inclusive et permettre à d'autres personnes de profiter de tarifs moindres.

Tarif RÉGULIER — 30 $
Je souhaite soutenir Casteliers et suis en mesure de payer le prix réel d’un billet.
 
Tarif RÉDUIT — 25 $
J’ai un budget limité pour les activités culturelles, mais ne veux rien manquer.
 
Tarif ACCESSIBLE — 20 $
J’ai un faible revenu et peux rarement m’offrir des sorties culturelles.

Tout public, à partir de 8 ans

 

Mémoires d’un volcan entraîne le spectateur dans les confidences d’une créatrice habitée par les pérégrinations d’une dame et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, les fragments du petit cahier se révèlent peu à peu pour raconter les destins croisés de deux artistes et de leur amitié.

Mémoires d’un volcan est un spectacle-hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous. Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe, car le temps de l’évoquer… C’est déjà demain.

Reconnu pour la beauté de ses spectacles dont la force réside dans l’art du récit, du théâtre d’images, de la marionnette et des objets miniatures, Ubus Théâtre conçoit des œuvres intimistes et d’une grande humanité à bord de son petit théâtre forain.

 


Comme toujours avec les créations d’Ubus Théâtre, les marionnettes (si belles et délicates créations d’Annabelle Roy) et les êtres humains s’entrecroisent, se font écho et chaque moment est délicatement ciselé dans l’émotion, au cœur d’un écrin qui, comme par magie, arrive à nous transporter dans différents lieux, ambiances et périodes.

Pascaline Lamarre, Le Boudon du Faubourg, avril 2023

Mémoires d’un volcan est librement inspiré de la vie de Josée Campanale, co-fondatrice du Théâtre de Sable (à Québec) avec Gérard Bibeau. Elle fut ma mentore. J’ai travaillé pendant seize ans comme comédienne-marionnettiste au sein de sa compagnie et au fil des ans, elle est devenue une amie. Je lui ai appris à nager. Elle m’a appris à apprivoiser les marionnettes, ces pantins inanimés qui respirent notre âme pour créer la beauté. Je lui ai appris la bienveillance de l’eau malgré la frayeur des profondeurs. Elle m’a appris le respect de l’objet inanimé, sa grandeur et la force de son silence…

Agnès Zacharie, autrice et interprète

 


 

Langue : En français
Durée : 55 minutes
Techniques : Théâtre noir, marionnettes de table, marionnettes à tringle, humanettes, têtes, objets et vidéo

 


 

Vidéo

 

Photos

Compagnie

Que ce soit dans les grands centres ou les contrées éloignées, Ubus Théâtre s’est donné comme mission artistique « d’aller porter » le théâtre en présentant des spectacles de marionnettes et de petites formes qui s’adressent à un public de tous les âges et de tous les horizons. Depuis sa fondation en 2004, l’originalité de la compagnie repose sur son mode de transmission : l’autobus scolaire jaune que le père de la fondatrice a légué à ses enfants à sa mort et qui devait initialement transporter les amoureux de la nature vers les paysages inégalés de Tadoussac. À son insu, il est devenu le théâtre de l’aventure humaine…

 


 

Crédits

Mise en scène : Martin Genest, assisté d’Aude Seppey
Texte : Agnès Zacharie, librement inspirée des carnets de Josée Campanale
Scénographie : Hugues Bernatchez
Marionnettes : Annabelle Roy, assistée de Zoé Laporte et Mélanie Robinson
Environnement sonore : Pascal Robitaille et Alexandre Zacharie
Éclairage : Henri-Louis Chalem
Interprétation : Pier Porcheron et Agnès Zacharie
Conseils dramaturgiques : Gérard Bibeau et Josée Campanale
Costumes : Huguette Lauzé
Conception vidéo : Studio Nord-Est

 

Une production de Ubus Théâtre en coproduction avec Elvis Alatac et avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec.

Agnès Zacharie a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec Le Cube, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Art et territoire.

Ubus Théâtre remercie Pierre Robitaille pour ses précieux conseils et Denis Baribeau pour sa générosité.

 


 

Le spectacle qui vous intéresse affiche complet ? Tentez votre chance à la porte ! Arrivez tôt. Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettrons en vente.