Date(s)

samedi8 mars 202516 h
dimanche9 mars 202515 h

Lieu(x)

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944, ext. #1
VOIR CARTE

Billetterie


TARIFICATION INCLUSIVE

Tarif SOLIDAIRE — 45 $
Je souhaite soutenir la tarification inclusive et permettre à d'autres personnes de profiter de tarifs moindres.

Tarif RÉGULIER — 35 $
Je souhaite soutenir Casteliers et suis en mesure de payer le prix réel d’un billet.

Tarif RÉDUIT — 28 $
J’ai un budget limité pour les activités culturelles, mais ne veux rien manquer.

Tarif ACCESSIBLE — 23 $
J’ai un faible revenu et peux rarement m’offrir des sorties culturelles.

Jeune public, à partir de 6 ans

En codiffusion avec le Groupe Le Vivier

PREMIÈRE

 

Créé par la conteuse et librettiste abénakise Nicole O’Bomsawin et la compositrice Alejandra Odgers, Nanatasis nous entraîne dans un voyage à travers trois légendes traditionnelles abénakises, grâce aux récits de la sage Grand-mère Marmotte et aux aventures passionnantes de Kl8sk8mba, un garçon devenu homme et héros. Ces légendes nous racontent l’histoire de la création du monde, à partir du premier son d’un hochet, un moz géant et terrifiant que Kl8sk8mba réduit à sa taille d’objet usuel d’aujourd’hui, et celle d’un hiver sans fin qui fait enfin place au printemps. Au fil de cette œuvre commandée par Musique 3 Femmes et dirigée par le metteur en scène et scénographe métis Troy Hourie, onze musiciens et quatre marionnettistes vous entraînent dans un monde magique et coloré.

[…] chanté par la basse William Kraushaar, magnifique et parfaitement campé avec ce timbre riche et profond, d’une irrésistible rondeur […] La musique d’Alejandra Odgers est tonale, mélodique et accessible […] L’orchestration est économe (une flûte et des percussions), mais bien colorée. On imagine sans mal Nanatasis partir en tournée et plaire à un très large public.

Frédéric Cardin, PAN M360


 

Langue : Français avec quelques mots en abénaki 
Durée : 55 minutes
Technique : Opéra, orchestre, conte et marionnettes

 

Les représentations seront suivies d’une discussion en bord de scène avec les artistes.

 

Vidéo

 

Photos

Compagnie

Musique 3 Femmes est une compagnie montréalaise d’opéra contemporain qui se consacre à la création d’histoires et de mondes nouveaux sur la scène opératique. Dirigée par Kristin Hoff, la compagnie commande, développe et produit des opéras de compositrices et de librettistes féminines et non binaires, en mettant l’accent sur l’encouragement des créatrices émergentes. Depuis 2018, M3F a commandé 12 nouveaux opéras et développe actuellement sa première création lyrique à grande échelle. L’opéra Nanatasis est un projet spécial pour M3F, marquant le premier opéra de marionnettes de la compagnie et son premier voyage dans le conte autochtone pour la scène lyrique.

 


 

Crédits

Compositrice : Alejandra Odgers
Librettiste : Nicole O’Bomsawin
Mise en scène et scénographie : Troy Hourie
Marionnettistes : Karine St-Arnaud, Lysanne O’Bomsawin et Andrew Gaboury
Direction technique : Guillaume Barrette
Consultants marionnettes : Jesse Wabegijig et Teatro e Marionetas de Mandrágora, Portugal
Spécialiste du mouvement : Andrew Gaboury
Consultant projections : Ben Rosenberg
Vidéo : Andrew Scriver et Emily Soussana
Composition musique : Alejandra Odgers
Chef d’orchestre : Christopher Gaudreault
Soprano : Odéi Bilodeau
Mezza-soprano : Élise Boucher-DaGonzague et Kristin Hoff
Ténor : Mishael Eusebio
Basse : William Kraushaar
Flûtes : Josée Poirier
Percussions : Joâo Catalâo, Fabrice Marandola, Philip Hornsey et Kristie Ibrahim
Direction de production : Kristin Hoff

 

Musique 3 Femmes offre toute sa gratitude pour la générosité de partage des connaissances et de l’expérience des peuples autochtones qui donnent vie à cette création : Nicole O’Bomsawin, Élise Boucher-DeGonzague, Troy Hourie, Jesse Wabegijig et Sylvain Rivard.

La création de Nanatasis fut rendue possible grâce au soutien de Mécénat Musica Prix 3 Femmes, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Azrieli, de l’ensemble de percussions Sixtrum, du Groupe Le Vivier, de Casteliers, de la Salle Bourgie, du CIRMMT, d’Opéra McGill et de l’Université de Montréal.

Musique 3 Femmes remercie également Troy Hourie et l’Université de Guelph, qui ont soutenu la conception visuelle de l’opéra par le biais d’un cours de théâtre en apprentissage expérientiel.

 


Le spectacle affiche complet ? Tentez votre chance à la porte ! Arrivez tôt. Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettrons en vente.