Date(s)

vendredi8 mars 202411 h
vendredi8 mars 202413 h 30
(Complet)
samedi9 mars 20249 h 30
samedi9 mars 202411 h
samedi9 mars 202413 h 30

Lieu(x)

OBORO
4001 Rue Berri
Montréal (Québec) H2L 4H2
Téléphone : 514 844-3250
500m du métro Sherbrooke
VOIR CARTE

Billetterie


TARIFICATION INCLUSIVE

Tarif SOLIDAIRE — 40 $
Je souhaite soutenir la tarification inclusive et permettre à d'autres personnes de profiter de tarifs moindres.

Tarif RÉGULIER — 30 $
Je souhaite soutenir Casteliers et suis en mesure de payer le prix réel d’un billet.
 
Tarif RÉDUIT — 25 $
J’ai un budget limité pour les activités culturelles, mais ne veux rien manquer.
 
Tarif ACCESSIBLE — 20 $
J’ai un faible revenu et peux rarement m’offrir des sorties culturelles.

Tout public, à partir de 5 ans

 

Pour bien dormir propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages en noir et blanc intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celles de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Comment affronter les peurs de la nuit, des ombres, du clair-obscur et de ces personnages ambigus, tout droit sortis des contes ? 

 

Pour bien dormir est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs.


Ce récit qui sort des ombres est porté par l’univers sonore de Morgan Daguenet (dit Bertùf). La musique est ainsi un protagoniste à part entière de l’histoire.

 


 

Langue : Sans paroles
Durée : 30 minutes
Techniques : Marionnettes d’ombre, portées, à tiges et pop-up

 

En codiffusion avec OBORO 

 


 

Vidéo

 

Compagnie

Fondée à Porto (Portugal) en 2012 et installée à Montpellier (France) depuis 2015, la compagnie MECANIkA a pour objectif l’interaction entre la marionnette contemporaine, les nouvelles technologies et le théâtre d’image. Son fondateur et directeur artistique, Paulo Duarte est un créateur renommé, diplômé de l’école des Beaux-arts de Porto et de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières (France). Il s’agit de sa première visite à Montréal. 

 


 

Crédits

Conception : Paulo Duarte, Tjalling Houkema 

Interprétation : Paulo Duarte

Univers sonore et programmation : Morgan Daguenet 

Création lumière et programmation : Fabien Bossard 

Collaboration artistique : Igor Gandra

Construction scénographie : Nathalie Maufroy

 

Ce spectacle est coproduit par MIMA-Association Filentrope, l’Association Bouillon Cube, Le théâtre Le Périscope et l’Association Marionnettissimo, avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif des « résidences associations ».

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées Méditérranée, Spedidam, et du Collectif En Jeux / Montpellier Méditerranée Metropole.

 


 

Le spectacle qui vous intéresse affiche complet? Tentez votre chance à la porte! Arrivez tôt. Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettrons en vente.