Date(s)

vendredi6 mars 202615 h

Lieu(x)

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944, ext. #1
VOIR CARTE

Billetterie

Gratuit

Animée par Antonia Leney-Granger, cette table ronde réunit des artistes de différentes générations et de divers horizons géographiques autour d’une question centrale : comment l’objet devient-il un vecteur d’écriture et de création?

À partir de pratiques variées, la discussion explorera comment des matériaux du quotidien, une fois mis en scène, se chargent de narration et de symbolique, en dialogue avec le corps, la parole et l’espace. 

Une attention particulière sera portée à la dimension culturelle de l’objet, dont les significations évoluent selon les contextes, les territoires et les imaginaires.

Un moment d’échange pour penser l’objet comme un allié de la dramaturgie contemporaine.

 

Animation

Panélistes (voir biographies plus bas) : 

 


 

Animatrice

 

Antonia Leney-Granger

Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science

Le monde de la physique lui inspire les spectacles Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (2024). Elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature (2022) et le projet de médiation culturelle Les saisons enracinées (2024). Son travail alliant nature urbaine et création artistique lui vaut de remporter la première bourse Culture et transition écologique du Conseil régional de l’environnement de Montréal (2023).

Antonia collabore avec le Théâtre de la Pire Espèce à titre de formatrice, créatrice et assistante à la mise en scène. Très impliquée dans son milieu, Antonia a été vice-présidente de l’Association québécoise des marionnettistes (2018-24), a siégé au conseil d’administration d’UNIMA-Canada (2020-24) et s’est impliquée auprès du OUF ! Festival Off Casteliers. Elle siège depuis 2022 sur la commission Culture et transition écologique de Culture Montréal.

 


 

Panélistes

 

Mamby Mawine

Artiste, metteuse en scène et formatrice sénégalaise, Mamby Mawine se consacre depuis plus de trente ans au théâtre pour le jeune public. Elle débute sa formation en 1994 à Dakar auprès de Marcià de Castro au Centre culturel français, puis poursuit ses études à Paris grâce à une bourse de la Coopération française à l’École de théâtre de Dadka Riaskova à Paris.

De retour à Dadkar, elle fonde la compagnie Côté Jardin, première compagnie de théâtre clownesque au Sénégal. En 2005, avec son mari Alessandro Fanni, elle crée l’association DJARAMA et un centre d’art pluridisciplinaire à Ndayane, près de Toubab Dialaw, dédié à la formation et à la création en théâtre, cirque et marionnette.

Depuis 2013, DJARAMA organise DJAM’ART, le Festival international des arts de la marionnette au Sénégal.

Aujourd’hui, Mamby Mawine est directrice artistique du Pôle culturel Djaram’Arts. Elle poursuit son travail d’écriture, de création et de transmission, mettant le théâtre au service de l’enfance, de l’imaginaire et du dialogue interculturel au Sénégal et à l’international.

 

 

Agnès Limbos

Agnès Limbos (née en 1952)  est auteure, comédienne, metteuse en scène, et professeure de théâtre. Elle est la fondatrice de la Compagnie Gare Centrale (1984) avec laquelle elle crée des spectacles dans lesquels elle développe une recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur. Entre voyages, formations et créations , elle a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet, cet art du détail qui éblouit les yeux et fait fonctionner l’inconscient. Depuis toujours Agnès Limbos se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit. 

 

 

Lisa Peyron

Lisa Peyron travaille depuis une vingtaine d’années avec différentes compagnies, en rue comme en salle, en tant qu’interprète, co-metteuse en scène, peintre en décor ou accessoiriste (Théâtre des Crescite, Cie du Chat Foin, Carnage Productions, Typhus Bronx… )

Elle découvre le théâtre d’objet en 2021, grâce à Katy Deville et crée, avec Daniel Olmos, La Loquace Compagnie, dont VIVA! est la première création.

 

 

Julie Vallée-Léger

Julie Vallée-Léger est diplômée en 2002 du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle parfait sa formation en assistant les scénographes Jean Rabasse au Cirque du soleil et Stéphane Roy sur des projets de music-hall et d’opéra, puis en étant décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de télé-séries et designer d’exposition chez les architectes Lupien et Matteau et pour GSM project. Elle se consacre à la scénographie théâtrale et à l’écriture scénique; à la recherche en théâtre d’objets et à la manipulation de matière brute. Elle est scénographe pour plusieurs compagnies, en particulier le Théâtre de la Pire Espèce, avec qui elle expérimente depuis 2007 et avec Le théâtre Le Clou!, depuis 2012. Elle créé aussi avec Mammifères, Système Kangourou, le CTD’A, Kleine Compagnie, La Banquette arrière, Mandoline Hybride ainsi que pour différents événements artistiques, en particulier au Théâtre Aux Écuries. Elle s’investie aussi dans l’illustration d’objets imprimés. Sa technique de prédilection est la linogravure. Son portefolio : julievalleeleger.com

 

 

Miguel Angel Gutiérrez

Miguel Angel Gutiérrez est diplômé en design de communication graphique du C.U.A.A.D. (Centre universitaire d’art, d’architecture et de design de l’université de Guadalajara, 1994‑1998). Depuis 1997, il se consacre à la création scénique ainsi qu’à la gestion et à la promotion culturelles. Il est membre du Système national des créateurs artistiques pour la troisième fois, distinction décernée par le ministère mexicain de la Culture aux créateurs ayant une carrière remarquable. Sa recherche artistique porte sur le discours de l’image et le théâtre de formes animées, explorant un langage scénique intégral, hybride et complémentaire mêlant différentes disciplines artistiques.

En 2001, il a fondé la compagnie Luna Morena, Taller Experimental de Títeres, dédiée au développement et à la diffusion de l’art des marionnettes et des formes animées. Avec sa compagnie, il a mis en scène plus d’une vingtaine d’œuvres et participé à des projets et festivals au Mexique, en Allemagne, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en République tchèque, en Colombie, en Espagne, en France, à Taïwan et en Écosse, ainsi qu’avec d’autres compagnies et projets internationaux.

 

Charlot Lemoine

Charlot Lemoine est artiste plasticien et cofondateur du Vélo Théâtre en 1981 avec Tania Castaing. Pour lui, la poésie n’est pas seulement une manière d’écrire : elle est une façon d’orienter sa vie et de tourner son attention vers l’invisible. Ses spectacles s’appuient sur la force poétique des objets et la jubilation de les manipuler, créant un lien sensible entre scène et public et développant une véritable poésie de l’émerveillement.

Depuis 1991, Charlot Lemoine participe également à l’animation du lieu du Vélo Théâtre à Apt, inauguré dans une ancienne usine de fruits confits et devenu en 2017 Scène conventionnée pour le théâtre d’objet. Ce lieu permet de soutenir la création, la recherche et l’accueil d’artistes invités, tout en poursuivant la création et la diffusion des spectacles de la compagnie.