samedi5 mars 202221 h

Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8

VOIR CARTE

Photos

Ciné-Casteliers

Basil Twist (New York, É.-U.)

basiltwist.com

Long métrage pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans

Tarif unique:15 $ 

🎟️  Billets pour le 5 mars, 21 h

Le spectacle qui vous intéresse affiche complet? Tentez votre chance à la porte! Arrivez tôt.
Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettront en vente.

 

Symphonie Fantastique est la version filmée du spectacle révolutionnaire du même nom qui a révélé un artiste singulier à l’imagination illimitée lors de sa première sur scène à New York en 1998.


Symphonie Fantastique
est une merveille aquatique qui combine la magie de la marionnette avec les puissantes évocations de la musique, de la danse et de l’art abstrait. Symphonie Fantastique se déploie au rythme des cinq mouvements de l’œuvre classique du même nom, écrite par Hector Berlioz au 19e siècle.

Symphonie Fantastique est entièrement jouée dans un réservoir d’eau fabriqué sur mesure. Les marionnettistes manipulent des plumes, des paillettes, du plastique, du vinyle, des miroirs, des diapositives, des pigments, des rétroprojections, des bulles d’air et des leurres de pêche pour offrir un concert de formes et de couleurs en mouvement.

Le spectacle a été rejoué à guichets fermés pendant plusieurs mois Off-Broadway en 2018 pour célébrer le 20e anniversaire de sa création. La captation a été effectuée lors de cette série de représentations exceptionnelles. 

 

                C’est magique… C’est comme écouter de la musique avec ses yeux.

                 – Ben Brantley, The New York Times

 

La première mondiale du film a eu lieu en 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, en France. Il s’agit du premier long métrage de Basil Twist.

 

Durée : 54 minutes

Sortie : 2019

 

Vidéo

 

Compagnie

Basil Twist est originaire de San Francisco, mais sa ville d’adoption est New York. Marionnettiste de troisième génération, il est le seul Étasunien diplômé de la prestigieuse École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, en France. 


L’esthétique de Basil Twist est pareille à nulle autre et quels que soient les types de marionnettes utilisés ou la taille des spectacles, la construction d’un dialogue avec la musique en forme toujours le cœur. 


Basil Twist a enseigné dans de grandes universités aux États-Unis, notamment à Princeton, Stanford, Duke, New York University, Rhode Island School of Design, et Brown. Marionnettiste d’exception, il a reçu des très nombreux prix et bourses : Obie, Drama Desk, Doris Duke, UNIMA, Bessie, New York Innovative Theater, Henry Hewes, MacArthur, Prix de Rome américain et bourse Guggenheim. Ses productions ont aussi reçu le précieux soutien de la Fondation Jim Henson.

 

Crédits

Création : Basil Twist

Pianiste : Christopher O’Riley

Marionnettistes : Kate Brehm, Ben Elling, Andy Gaukel, Jonothon Lyons, Rachel Shane, Lake Simons et Patrick Newton

Conception des éclairages : Andrew Hill