Date(s)

samedi9 mars 202415 h

Lieu(x)

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Billetterie

Gratuit

Adultes et ados, à partir de 13 ans

 

La table ronde sera diffusée en direct et disponible en ligne par la suite.

Un passionnant échange multidisciplinaire d’idées qui explore le rituel dans les pratiques créatives contemporaines et la place qu’il occupe dans le théâtre de marionnettes et le jeu de masques.

 

S’inspirant de leur expérience interculturelle lors d’ateliers et d’entretiens avec des artistes en Indonésie, à Calgary et à Montréal sur plusieurs mois en 2022-2023, Peter Balkwill (University of Calgary, Académie canadienne du masque et de la marionnette, Old Trout Puppet Workshop, Alberta), Gabrielle Houle (University of Lethbridge, Alberta), et Maria Tri Sulistyani (Papermoon Puppet Theatre, Indonésie) alimentent une conversation avec Cariad Astles (University of London Royal Central School of Speech and Drama, Royaume-Uni) et Kateřina Dolenská (Academy of Performing Arts in Prague, Tchéquie). Quelques questions seront soulevées : Comment peut-on définir le rituel dans la pratique créative ? Comment le rituel est-il créé ou abordé dans les pratiques collaboratives de théâtre de marionnettes et de jeu de masques ? Comment les rituels individuels peuvent-ils être intégrés à la pratique d’un groupe ? Et comment les rituels peuvent-ils déclencher une exploration avec les marionnettes ou alimenter un processus créatif ?

 

Cette table ronde est une composante du projet de recherche Exploring Shared Cultural Creative Practice Within Mask and Puppetry Arts, financé par le CRSH/CRSH. Le projet est dirigé par Peter Balkwill (University of Calgary) avec Maria Tri Sulistyani (Papermoon Puppet Theatre, Indonésie) et Gabrielle Houle (University of Lethbridge).

 

Panélistes :

 


 

Langue : Discussion en français et en anglais
Durée : 120 minutes

 


 

Animatrice : Gabrielle Houle (University of Lethbridge, Alberta)

 

Photo : Justin Blum

Gabrielle Houle est une artiste polyglotte, pédagogue et traductrice spécialisée à la fois en théâtre physique, en performance masquée et en Commedia dell’arte. Elle a étudié au Canada, en Italie, en France, aux États-Unis, au Costa Rica et au Danemark auprès de plusieurs maîtres, dont le sculpteur Donato Sartori et le spécialiste de la Commedia dell’arte Antonio Fava.

En tant qu’actrice, Gabrielle a joué en français, en anglais et en italien, au Canada et en Europe. Elle a aussi conçu des masques pour le théâtre, la danse et le cinéma. Gabrielle est titulaire d’un doctorat de l’université de Toronto et est professeure adjointe à la faculté des beaux-arts de la University of Lethbridge.