jeudi7 mars 201915 h

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
Voir la carte

Les enjeux actuels de la création en marionnette

Animation : Zach Fraser et Dinaïg Stall

Gratuit

Avec la participation de six panélistes de divers milieux créatifs et de divers pays

Casteliers vous propose un après-midi de réflexion autour de deux sujets distincts, mais complémentaires, qui ont en commun de questionner comment les outils dont se dotent les artistes de la marionnette contemporaine informent leurs démarches et pratique.

Sujet 1 : Les fabriques de la marionnette contemporaine

Quelles seraient, dans l’idéal, les conditions spécifiques de création pour la marionnette? Les lieux de création (résidence et diffusion) et les programmes de soutien y répondent-ils? Comment permettre une variété de productions et de processus? Quelles relations entre espaces de répétitions, atelier de fabrication et espace public semblent les plus porteuses?

Sujet 2 : Les technologies numériques au sein des projets marionnettiques

Dans un contexte qui valorise, parfois à outrance, la présence de ces technologies dans les spectacles, nous interrogerons ce que ces outils représentent pour les arts de la marionnette, la façon dont les artistes s’en emparent et la matérialité des dispositifs numériques, ainsi que ce qu’ils induisent pour les créations qui les intègrent.

Du temps d’échange avec le public sera proposé afin de valoriser les discussions et la cocréation de savoirs avec, par et pour les praticien.ne.s de cet art.


ZACH FRASER

Zach Fraser est metteur en scène, concepteur, marionnettiste et interprète. Ses projets récents inclus Louis Riel: Une bande dessinée théâtrale (RustWerk), Fifteen Dogs (JAC), B-612 (La Roulotte) et Mémoire de Lou (Avant-Pays). Zach est professeur de masque et mouvement au cégep John Abbott et enseigne régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada.

DINAÏG STALL

Dinaïg Stall est metteure en scène, marionnettiste, professeure et coordinatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal. Elle est issue de la 5e promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (France) et a été directrice de la compagnie Le Bruit du frigo (France) pendant 11 ans. Elle a également travaillé avec d’autres artistes tels que Johanny Bert (France) ou Jaime Lorca (Chili) et mène depuis 2004 une collaboration artistique fructueuse avec Céline Garnavault (France).