Lieu(x)

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l'oeuf!
Discussion autour d'oeuvres en chantier, à partir de 10 ans

 

Présentation d’une œuvre en chantier dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct en ligne.

Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

 

A Taste for Clay (Un goût pour l’argile)

Librement inspirée de What Remains, une nouvelle d’Emma Donoghue, et des sculptrices Florence Wyle et Frances Loring, A Taste for Clay (Un goût pour l’argile) est consacré à l’exploration de la spectralité marionnettique, de sa capacité à faire surgir les absenté·es qui, de leur vivant déjà, se voyaient dérober des pans entiers de leurs existences dissidentes. Sans cesse entre sculpture et marionnette, figuration et évocation, des incarnations vacillantes évoquent au plateau l’espace de l’atelier, le processus créateur et l’incertitude du faire, bien plus que l’autoritaire grandeur des monuments officiels ; ce qui vit dans l’interstice de la pierre, dans le temps de l’érosion.

Durée : 20 minutes
Public cible : adultes et ados
Techniques : mixtes

 

Photos

Compagnie

Dinaïg Stall est metteure en scène et marionnettiste (interprète et conceptrice). Elle  enseigne les arts de la marionnette à l’École supérieure de théâtre (UQAM) où elle dirige le diplôme d’études supérieures (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain.

Sa recherche-création a pour objet d’explorer les spécificités esthétiques et dramaturgiques de la marionnette contemporaine comme langage singulier, tout en œuvrant à sa rencontre avec les autres formes artistiques. Depuis janvier 2019, elle mène au Doctorat en Études et Pratiques des Arts (UQAM) un projet qui lui permet d’explorer le potentiel des figures et procédés marionnettiques pour élaborer des représentations féministes et queers.

Crédits

Texte : d’après Emma Donoghue
Mise en scène, scénographie, interprétation et marionnettes : Dinaïg Stall
Musique : Encore inconnu
Éclairage : Encore inconnu 

Dinaïg Stall remercie Oboro pour une résidence de création à venir en mai-juin 2023, ainsi que Casteliers.