Date(s)
samedi | 9 mars 2019 | 20 h 30 |
dimanche | 10 mars 2019 | 13 h 30 |
Lieu(x)
Spectacle pour tous, à partir de 9 ans
Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret se jouent la vie et la mort. Une vieille dame se présente : son heure est venue avec celle du spectacle et elle va déployer en accéléré le panorama de son existence. Toutes les métamorphoses d’une vie sont ainsi exposées aux yeux du spectateur sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin, en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction. On passe d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables et sous le règne des trois Parques présidant à nos destinées : celle qui tisse le fil de la vie, celle qui le déroule et celle qui le coupe. Trois Parques, trois destinées, Tria Fata. Sous cet intitulé, la marionnette incarne au plus près sa fonction de symbole universel d’humanité.
Durée : 55 minutes
Techniques : marionnettes portées, à fils et à gaine, ombres
Vidéo
Photos
PHOTOS : Tomas Vimmr et Virginie Meigné
Compagnie
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en 2003 par deux anciens élèves de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet. Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble en France.
Crédits
Direction artistique : Estelle Charlier
Mise en scène : Romuald Collinet
Collaboration à la mise en scène : Pavlina Vimmrova
Musique : Martin Kaspar Läuchli
Texte et œil extérieur : Romaric Sangars
Régie son et lumière : Anthony Lopez et Andi Luchsinger
Interprétation : Estelle Charlier et Martin Kaspar Läuchli
Marionnettes et scénographie : Estelle Charlier et Romuald Collinet
Production : Théâtre de l’Homme Ridicule
Coproduction : Le Tricycle
Avec le soutien de : de la SPEDIDAM, Conseil Général de l’Isère, Ville de Winterthur (Suisse), le Théâtre du Temple (Saillans, France), La BatYsse (Pelussin, France) et l’Espace culturel La Buire (L’Horme, France) et les Ateliers de Couture et de Construction de la Ville de Grenoble
Tria Fata sera aussi présenté au International Festival of Animated Objects à Calgary.
Cette tournée est réalisée avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’Institut français, du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et du Conseil des arts du Canada.