|
Quel bonheur de retrouver le Festival international de Casteliers pour sa 21e édition! Outremont s’animera au rythme des arts de la marionnette, ce 11e art qui nous émerveille et nous rassemble. Cette année encore, des artistes talentueux venus de partout viendront partager leur créativité et leur passion avec nous. Petits et grands, préparez-vous à vivre des moments magiques!
Nous sommes fiers d’avoir les Casteliers comme créateurs et diffuseurs de culture au sein de notre arrondissement. Leur travail exceptionnel enrichit notre vie de quartier et fait rayonner Outremont bien au-delà de ses frontières. Pour souligner notre identité de Ville amie de la marionnette, nous avons dédié en 2025 une murale et une place en l’honneur de la grande Micheline Legendre, pionnière des arts de la marionnette au Québec et à l’international. Un hommage bien mérité à cette Outremontaise inspirante! Je vous invite à venir découvrir, rire, rêver et vous émerveiller lors du Festival international de Casteliers. Ce festival est une occasion unique de vibrer au cœur de la culture et de partager des instants inoubliables. Ne manquez pas ce rendez-vous extraordinaire! Caroline Braun Mairesse de l’arrondissement d’Outremont |
| Geneviève Therrien et Myriame Larose © Christian Brault
|
Ce qui nous rassemble
Cette 21e édition du Festival international de Casteliers, dernier opus signé Louise Lapointe, met en lumière le théâtre d’objets donnant une visibilité particulière à ses pionnier.es, à celles et ceux qui le renouvellent et à une relève inventive. Des spectacles comme des portraits, des propositions qui scrutent l’Humain tant dans ses sillons intérieurs qu’à travers ses déroutes et ses zones de fragilités, avec beaucoup d’humour, une certaine légèreté et surtout une grande inventivité. D’autres formes, tant expérimentales que traditionnelles, complètent ce tableau qui réunit des créateur·ices de France, de Belgique, d’Italie, d’Espagne et du Québec, témoignant de la vitalité du 11e art! Et puis un festival, c’est pour nous, d’abord et avant tout, une occasion de se réunir, de se rencontrer, de se retrouver, de se questionner, de décloisonner les pratiques, de les faire rayonner et de les rendre accessibles. Nous croyons à l’impact des arts vivants, au pouvoir des arts de la marionnette et à l’écho retentissant qu’un festival à échelle humaine peut avoir sur la communauté. Casteliers remercie ses nombreux partenaires publics et privés pour leur précieux soutien. Ces appuis nous permettent d’assurer la réussite de ce rendez-vous annuel où le public, les artistes d’ici et d’ailleurs, et la marionnette se retrouvent ! Bon festival!
Myriame Larose
Geneviève Therrien
|











