Mots des dignitaires

© Mélanie Provencher, House of Commons Photo Services

 

L’hiver montréalais se termine en beauté avec la présentation du 17e Festival de Casteliers. Jeunes et moins jeunes peuvent à nouveau se rassembler pour assister à des spectacles et profiter de toutes sortes d’activités qui mettent l’art de la marionnette en valeur. Nul doute que cette incursion dans l’univers magique du théâtre de marionnettes saura fasciner et divertir le public, qui en a grandement besoin après deux ans de pandémie.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie toutes les personnes qui ont permis au Festival de Casteliers de revenir en force cette année.

 

L’honorable Pablo Rodriguez

 

 


 


© Christian Lalonde

 

 

 

 

 

Les artistes et leurs équipes ont joué un rôle déterminant durant la pandémie : leurs créations ont porté nos espoirs, maintenu les liens qui nous unissent et laissé présager un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival de Casteliers et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.

 


Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et chef de la direction

 

 


 

     

 

 

 

 

 

Pratiquer son art de main de maître

L’univers des marionnettes est captivant, que nous soyons petits ou grands! La 17e édition du Festival de Casteliers de Montréal est un autre rendez-vous de notre agenda culturel de 2022. En effet cette année, l’événement met en vedette des artistes hautement créatifs qui viennent transmettre leur passion pour l’art intemporel de la marionnette.

Notre gouvernement joue le rôle essentiel d’allié fidèle de Casteliers et de son festival par l’entremise d’un important soutien financier. Cette contribution permet à l’événement, unique en son genre, de mettre au-devant de la scène les talents des artisans du Québec et d’ailleurs.

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Casteliers et ses partenaires des arts de la marionnette.

 

Excellent Festival à tous!

 

Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications

 

 


 

© Ville de Montréal / Sylvain Légaré

La Ville de Montréal est fière d’accueillir le 17e Festival de Casteliers.

Grâce au talent et à l’énergie déployés par son équipe depuis ses débuts, le Festival de Casteliers est devenu un rendez-vous culturel incontournable.

Avec ses spectacles d’une grande beauté et un choix remarquable d’activités, cet événement contribue de belle façon à l’offre culturelle de la métropole et à notre positionnement dans le secteur des marionnettes à l’échelle internationale.

Je félicite l’équipe du Festival de Casteliers et je souhaite, à toutes et tous, un bon festival !

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Faire rayonner la scène marionnettique montréalaise en offrant une vitrine de choix aux propositions éclatées d’artistes d’ici et d’ailleurs, voilà le défi que relève avec brio le Festival de Casteliers chaque année! À la fois carrefour de rencontres entre les publics et les marionnettistes et terrain d’exploration des différentes formes du 11e art, le Festival nous régale avec des menus d’œuvres variées, passant du théâtre d’ombres au stop-motion numérique.

Le Conseil des arts de Montréal renouvelle avec fierté son soutien à ce rassemblement d’envergure et applaudit l’implication de Casteliers au sein de la communauté culturelle ainsi qu’auprès des citoyennes et citoyens d’Outremont.

Un excellent festival et de belles découvertes à toutes et à tous!

Nathalie Maillé

Directrice générale

Conseil des arts de Montréal

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées de pur bonheur à l’horizon!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’arrondissement soutient la culture et la diffusion des arts vivants en renouvelant son appui financier à la 17e édition du Festival de Casteliers.

Année après année, le Festival de Casteliers fait briller l’art de la marionnette dans ses formes tout en encourageant le talent d’ici et en accueillant des artistes de la scène internationale. Sa programmation inspirante témoigne de l’évolution constante de cet art qui ne cesse d’émerveiller petits comme grands.

Cette nouvelle mouture du festival promet des prestations, des expositions et des activités pour toute la famille, et l’arrondissement est fier de pouvoir contribuer au rayonnement de l’art sur son territoire et d’encourager plus largement le développement du 11e art.

 

Bon festival à toutes et à tous !

Laurent Desbois

Maire de l’arrondissement d’Outremont

 

 

 


 

Louise Lapointe © Christian Brault

 

Geneviève Therrien

 

 

 

 

 

 

Bonheur hors les murs!

Après la traversée aride de ces trop longs mois de confinement, Casteliers s’amarre aux tréteaux des arts vivants pour célébrer la marionnette et admirer toutes ses splendeurs, hors de nos demeures!

Dans les théâtres, galeries, vitrines, rues et même à l’église, cette 17e édition invite adultes et enfants à la découverte des arts de la marionnette de l’Amérique du Nord, du Mexique jusqu’à Saguenay, de New York à Kahnawake.

Marionnettes, ombres, objets et masques convoleront avec sons et musiques, sous des mains exercées de longues années de métier. Dans une déambulation foraine ou par le truchement d’un chuchotement, à l’aide de silhouettes de peau ciselée ou de bouts de bois trouvés, avec humour fin ou simplicité étudiée, les marionnettistes vous convient dans leurs mondes magnifiques, aux échelles variées, pour raconter de petites ou la Grande Histoire.

Casteliers remercie chaleureusement tous ses partenaires publics et culturels, ainsi que ses précieux et fidèles commanditaires. 

Emboitons le pas avec Peter Schuman, soyons furieux.ses! Soyons passionné.es! Soyons victimes d’un engouement irrésistible pour le 11e art!

 

Bon festival!

 

Louise Lapointe
Directrice artistique

 

Geneviève Therrien
Directrice générale