Mots des dignitaires

© Mélanie Provencher, House of Commons Photo Services

 

 

 

À titre de ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, c’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au 18e Festival de Casteliers. 

Durant cinq jours, nous aurons l’occasion de découvrir les marionnettes sous toutes leurs formes. Qu’elles soient miniatures ou géantes, d’allure traditionnelle ou contemporaine, elles ne cessent de nous fasciner lorsqu’elles prennent vie sous nos yeux. 

Je salue toutes les personnes qui assurent la présentation du festival de 2023. Merci de mettre en valeur ce mode d’expression artistique riche et millénaire qui divertit petits et grands. Bon festival tout le monde!

 

L’honorable Pablo Rodriguez

 

 


 


© Christian Lalonde

 

 

 

 

 

 

Les arts sont une composante essentielle de notre société : ils nous invitent à la réflexion, suscitent de la joie, nourrissent notre sentiment d’appartenance et renforcent les liens qui nous unissent entre nous, mais aussi au reste du monde.

Plus que jamais, nous avons besoin des arts. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, inclusif et accessible profite à la société dans toute sa diversité. 

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival de Casteliers et son apport créatif, qui contribue à placer l’art au cœur de nos vies.

 


Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et chef de la direction

 

 


 

 

 

 

 

 

De mains de maître

Je suis fier que le gouvernement du Québec compte parmi les plus fidèles alliés du Festival de Casteliers depuis ses débuts. Cet événement est une plaque tournante pour la diffusion des arts de la marionnette au Québec, comme à l’international. Je souhaite la plus cordiale bienvenue aux créatrices et créateurs venus de tous les horizons pour nous offrir de mémorables instants de magie.

J’invite aussi le public de tous âges à venir faire connaissance avec ce festival unique où il découvrira un univers de merveilles, de fantaisie et de beauté, qui lui fera voir d’un œil nouveau la pratique du 11e art.

À toutes et à tous, excellent festival!

 

 

Mathieu Lacombe

Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Jeunesse

 

 


 

© Ville de Montréal / Sylvain Légaré

 

 

Le Festival de Casteliers, qui célèbre cette année son 18e anniversaire, est un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de notre métropole. La Ville de Montréal est fière de renforcer son statut de pôle international du 11e art en le soutenant.

Je félicite toute l’équipe d’organisation qui nous propose, une fois de plus, une programmation exceptionnelle et nous ouvre une porte inédite sur le monde des arts de la marionnette.

Je souhaite à toutes et à tous de retrouver son cœur d’enfant devant la beauté des spectacles offerts tout au long de cet événement sans égal.

Bon festival!

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

 

 


 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas un hasard si le Conseil des arts de Montréal soutient depuis plus de 15 ans le Festival de Casteliers. C’est un événement unique à notre métropole qui dynamise les arts de la marionnette en diffusant d’étonnantes œuvres créées par des artistes d’ici, tout en faisant la part belle aux artistes de l’international.

Cette 18e édition remplit amplement sa mission de vitrine majeure pour la scène marionnettique, tisse des liens précieux avec le public ainsi qu’avec d’autres organismes du secteur des arts.

Pour le plaisir de toutes et tous, place à ce beau festival!

 

Nathalie Maillé

Directrice générale

Conseil des arts de Montréal

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un festival incontournable
qui transforme Outremont au rythme du 11e art

 

Fier partenaire financier de la 18e édition du Festival de Casteliers, l’arrondissement vous convie à ce rendez-vous annuel unique en son genre. Le temps d’un instant, Outremont se transforme au rythme du 11e art qui fait briller l’art de la marionnette dans toutes ses formes avec nos talents d’ici et des artistes internationaux.

Dépassant nos frontières, le Festival de Casteliers fait rayonner Outremont en offrant une programmation qui intègre des prestations, des expositions et des activités créatives et exceptionnelles. Petits et grands seront émerveillés encore une fois par la diversité des activités proposées.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet événement qui permet d’encourager la culture et l’art d’Outremont.

Bon festival à toutes et à tous!

Le maire d’arrondissement,

 

Laurent Desbois

Maire de l’arrondissement d’Outremont

 

 

 


 

Louise Lapointe © Christian Brault

 

Geneviève Therrien © Christian Brault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement majeur !

Casteliers célèbre son 18e anniversaire en saluant avec joie le retour à Montréal de marionnettistes de trois continents, venu.e.s du Canada, de France, de Belgique, d’Angleterre et, pour une première fois, de Tchéquie et de Taïwan.

Portrait choisi de la marionnette contemporaine, la programmation témoigne de l’attrait perpétuel qu’exerce le 11e art, forme complète qui s’allie de près avec la danse, la musique et les arts visuels. Il conjugue la matière et le geste, le son et l’image, le texte et l’indicible pour refléter notre double, sur tous les tons et sous toutes les formes, de l’âge tendre jusqu’à l’âge mûr.

Marionnettes à gaine, à tiges, à tringle, objets, ombres, mannequins, masques, projections et formes robotisées envahiront les petites et grandes scènes de Montréal, sur table, sur rails, en castelet ou sur écran.

Casteliers remercie ses nombreux partenaires publics et privés pour leur précieux soutien qui nous a menés jusqu’à l’âge adulte et qui attise notre vigueur pour rêver la suite.

Que la relâche vous entraine vers la découverte !

Bon festival !

 

Louise Lapointe
Directrice artistique

 

 

Geneviève Therrien
Directrice générale