Lieu(x)
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE
Billetterie
Gratuit
Dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l'oeuf!
Discussion autour d'oeuvres en chantier, à partir de 13 ans
Présentation d’une œuvre en chantier dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct en ligne.
Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.
Absence des extra-terrestres – oeuvre en devenir
Absence des extra-terrestres expose la glissade inattendue d’un narrateur qui se retrouve malgré lui dans la peau d’un garçon de 10 ans emporté dans le tumulte de la séparation de ses parents, la confrontation aux valeurs religieuses, l’intimidation scolaire et la mort tragique de ses animaux domestiques.
Drame épistémologique sur l’émergence de la lucidité à travers de forts sentiments d’incompréhension, d’impuissance et de révolte, la pièce est un « poème cosmique » dont nous sommes les marionnettes et dans lequel les objets (pas toujours bien identifiés) se jouent de nous.
Public cible : 10 ans +
Durée : 51 minutes
Techniques : Objets
Photos
Photo : Mario Laprise
Compagnie
Antoine Laprise est connu depuis 30 ans pour son apport à la marionnette québécoise par l’entremise du réputé Loup bleu et de sa compagnie le Sous-marin jaune (La Bible, Le Discours de la méthode, Guerre et paix).
Hubert Jégat, metteur en scène français, dirige la compagnie CréatureS et parcourt le monde avec ses créations occultes et hautement farfelues. Depuis le passage d’Antoine dans le musée archéologique de biscuits anthropomorphiques d’Hubert : Petits pains oubliés – Expédition Québec, une cocréation CréatureS/Sages Fous, une véritable expertise de terrain s’est déployée entre ces deux créateurs, assez semblables pour se comprendre et assez différents pour se surprendre.
Crédits
Mise en scène : Hubert Jégat
Texte : Antoine Laprise
Kaléidoscope sonore : Martin Tétreault
Éclairage : Hugo Dalphond
Interprétation : Antoine Laprise