Thursday,March 7, 20197 p.m.

Photos

Show

L’Illusion, Théâtre de marionnettes (Montréal)

www.illusiontheatre.com

All audiences, 7 years +

A writer cuts himself off from the world to better concentrate on his writing. His solitude is quickly broken by his double, Maski, who hijacks his creative process. The characters they create together take over and demand to be heard and to see their story unfold from beginning to end. How far can a writer go to forget himself so that his works live on?

Conte du littoral (A Coastland Tale) draws an imaginary portrait of Dr. Jacques Ferron, an enigmatic man imbued with cynical humour. A dreamlike epic, loosely based on his works, supplants reality. Surprising characters emerge from various raw materials. The profound relationship between humans and puppets sheds light on a world where reality and fantasy are intertwined.

This show was created in collaboration with the social economy organization “Village en chanson de Petite-Vallée” and benefited from several cultural mediation workshops with people living on the northern Gaspé coastline.

Running Time: 55 minutes
Techniques: Mixed

 

Video

 

Company

L’Illusion, Théâtre de marionnettes has been part of the Montréal landscape since 1979. Its mission is to create and produce and perform plays that highlight the great diversity of puppet theatre. The company creates shows mainly for young audiences, and likes to surprise them with innovative productions that combine visual and performing arts. Performed on national and international stages, the company’s works stand out because of their playwriting that is in perfect synch with the visual aspects of the production.

Credits

Story: Louis-Charles Sylvestre
Stage Direction: Sabrina Baran
Scenography and Costumes: Laurence Gagnon Lefebvre
Sound Design: Nicolas Ferron
Puppets: Sophie Deslauriers and Laurence Gagnon Lefebvre
Lighting: Nancy Longchamp
Assistant to the Stage Director: Isabeau Côté
Performers: Sabrina Baran, Nicolas Ferron, Pierre-Louis Renaud and Louis-Charles Sylvestre

jeudi7 mars 201919 h

Auditorium de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
475, avenue Bloomfield
Montréal (Québec) H2V 3R9
Voir la carte

L’Illusion, Théâtre de marionnettes (Montréal)
www.illusiontheatre.com

Spectacle pour tous, à partir de 7 ans

A: 22 $  E: 16 $  R: 20 $  G: 18 $  

Achetez les billets en ligne
OU à la billetterie du Théâtre Outremont

A: Adultes (13 ans +) | E: Enfants (12 ans et moins) | R: Rabais * | G: Groupes (10 + personnes)
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et frais de billetterie inclus
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.

Un écrivain s’isole du monde pour écrire. Sa solitude est rapidement dérangée par Maski, son double, qui lui vole sa plume. Les personnages qu’ils créent ensemble envahissent l’espace, ils veulent être entendus et aller au bout de leur propre histoire. Jusqu’où un écrivain peut-il s’oublier pour laisser vivre son œuvre?

La création dresse le portrait imaginaire du Dr Jacques Ferron, un homme énigmatique et empreint d’un humour cynique. Une épopée onirique, librement inspirée de ses œuvres, prend le dessus sur la réalité. Des personnages surprenants naissent de différentes matières brutes. Les relations sensibles entre humains et marionnettes mettent en lumière un univers où le réel et le merveilleux s’entremêlent.

Ce spectacle est issu d’une collaboration avec l’organisme d’économie sociale Village en chanson de Petite-Vallée et de plusieurs ateliers de médiation culturelle avec les citoyens du littoral nord-gaspésien.

Durée : 55 minutes
Techniques : mixtes

 

VIDÉO

LA COMPAGNIE

Bien ancré à Montréal depuis 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité des arts de la marionnette. La compagnie oriente son travail principalement vers le jeune citoyen qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène. Diffusées sur la scène nationale et internationale, les créations de la compagnie se distinguent par la recherche d’une écriture dramaturgique en parfaite symbiose avec le visuel du spectacle.

CRÉDITS

Texte : Louis-Charles Sylvestre
Mise en scène : Sabrina Baran
Scénographie et costumes : Laurence Gagnon Lefebvre
Conception sonore : Nicolas Ferron
Marionnettes : Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon Lefebvre
Éclairage : Nancy Longchamp
Assistance à la mise en scène : Isabeau Côté
Interprétation : Sabrina Baran, Nicolas Ferron, Pierre-Louis Renaud et Louis-Charles Sylvestre