Lieu(x)
Galerie d'Outremont
41, avenue St-Just
Montréal (Québec) H2V 4T7
Téléphone : (514) 495-7419
VOIR CARTE
Billetterie
Gratuit
Exposition gratuite, sans réservations Réservations requises pour le parcours immersif
Réservez votre place pour le parcours avec l’artiste, dimanche 10 mars 2024
Pour tout public, à partir de 4 ans
En collaboration avec l'arrondissement d'Outremont
Dans cette exposition-parcours, la comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin déploie son corpus visuel et invite les spectateurs à emprunter les sentiers de son univers.
Du 7 au 30 mars 2024
Vernissage : 7 mars 2024, 17 h à 19 h
Sa pièce Renard Doux sera présentée à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) le 7 avril 2024.
Bienvenue dans mon bric-à-brac !
Suis les fils, le cordon, les pas.
Entre dans le tunnel blanc en sandwich entre le noir et le noir.
Observe les petits dessins qui racontent mon travail de création.
Fais une promenade avec une ligne.
Amuse-toi à regarder mes objets et mes drôles de personnages.
Va où les flèches te mènent.
Tu découvriras un monde rempli d’histoires à inventer.
Invente les tiennes et envole-toi dans ton imaginaire !
Moi, c’est ce que j’aime le plus : créer des images et des histoires et te les raconter.
L’artiste poursuit depuis plus de vingt ans une démarche qui fusionne ses deux champs d’intérêt. Conteuse et bricoleuse, elle cherche à atteindre le cœur et l’imaginaire des enfants, grands et petits, avec des propositions théâtrales composées de ses peintures, marionnettes et installations. À partir des thématiques de la mémoire, de la transmission et du pouvoir de l’art, elle construit des œuvres atypiques et inusités.
Cette exposition témoigne de sa démarche ainsi que de l’évolution de son langage artistique à travers ses spectacles : La couturière, empreint de blanc et de douceur, Contes Arbour, avec les secrets et mystères du cycle de la vie, Histoires d’ailes et d’échelles, ludique et poétique, inspiré de l’œuvre de Paul Klee et enfin, Renard Doux, qui raconte avec des artefacts en papier, la relation privilégiée entre une enfant et sa Mamou.
Elle nous présente également ses journaux de création relatant, en mots et dessins, ses recherches, ses doutes, ses réflexions et parfois l’euphorie du processus créatif.
Parcours immersif avec l’artiste
Dans le cadre de l’exposition Cheminer entre le théâtre et les arts visuels à la Galerie d’Outremont, l’équipe de la Maison de la culture d’Outremont vous invite à participer à un parcours immersif dans lequel la comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin explique sa démarche, présente chacune de ses créations et joue des extraits de celles-ci.
Cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
Dimanche 10 mars, 2024, sur réservation
- 10 h à 11 h
- 11 h à 12 h
Présence de l’artiste
Dans le cadre de l’exposition Cheminer entre le théâtre et les arts visuels, la comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin sera présente pour rencontrer le public et discuter informellement de sa démarche et ses oeuvres.
Dimanche 10 mars, 2024
- 12 h 30 à 14 h 30
Photos
Photos : Denis Martin