Lieu(x)
Galerie d'Outremont
41 Saint-Just Avenue
Montréal (Québec) H2V 4T7
Phone: (514) 495-7419
VOIR CARTE
Billetterie
Gratuit
Présenté par
Vernissage de l’exposition le jeudi 6 mars à 17 h
Présentée par la Maison de la culture d’Outremont, cette exposition souligne les 20 ans de Casteliers et son influence dans l’arrondissement. Sous la direction de la commissaire et marionnettiste Paola Huitrón, la Galerie d’Outremont mettra en valeur une sélection de projets illustrant toute la richesse de l’art de la marionnette.
À travers 11 productions québécoises présentées au Festival international de Casteliers au fil des deux dernières décennies, l’exposition dévoile une diversité de techniques, de marionnettes et de castelets. Elle met en lumière l’évolution constante de cet art, ses croisements avec d’autres disciplines et son exploration de nouvelles formes artistiques. Surtout, elle témoigne des liens de collaboration entre artistes ainsi que de l’engagement des organismes comme la Maison de la culture d’Outremont envers les arts de la marionnette.
Gaudeō, mot latin exprimant la joie et le contentement, incarne l’esprit de célébration qui anime cette rétrospective. Une collaboration féconde qui continue de rassembler des marionnettistes d’ici et d’ailleurs.
Du 6 mars au 25 mai 2025
Vernissage jeudi 6 mars à 17 h
Galerie d’Outremont
41, av. Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 3K1
Tél. : 514 495-7419
Du mercredi au vendredi de 13 h à 17h
Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Photos
Marionnette Annonceuse de Pierre Robitaille, 2014 - Motus, Marionnettes et Théâtre. Crédit photo : Paola Huitrón
Compagnie
Commissaire Paola Huitrón
La marionnettiste d’origine mexicaine, réside à Montréal depuis 2016. À travers cette exposition, elle exprime son émerveillement envers les marionnettistes québécois. À travers le parcours de l’exposition, elle évoque le rôle fondamental joué par le quartier d’Outremont dans l’histoire de la marionnette contemporaine, en tant qu’espace de développement. Cela fait 20 ans que Casteliers collabore avec l’arrondissement d’Outremont.
« Je traduis la collaboration entre Casteliers et l’arrondissement d’Outremont par cette construction d’un cadre où l’art de la marionnette, porteuse de récits et de symboles, peut être vécue dans toute sa splendeur » a affirmé Paola Huitrón
Crédits
Cette exposition n’aurait pas été possible sans le grand soutien et la contribution de :
Le Théâtre Motus crée des pièces de théâtre originales à l’intention des jeunes publics et de leurs proches. La compagnie choisit les arts de la marionnette et la musique en direct pour créer des ponts et établir un dialogue constant entre les cultures. Résolument ouverte sur le monde, elle privilégie la collaboration avec des artistes de partout, par le biais de coproductions nationales et internationales.
Le Théâtre de l’OEil a pour mission de créer, produire et diffuser des productions de théâtre de marionnettes destinées au jeune public. Son engagement dans la recherche et le développement lui permet de générer des innovations au service de chaque production. Parallèlement, il s’engage également dans la formation professionnelle et la médiation culturelle pour enrichir et élargir son impact au sein de la communauté artistique et du public.
La Pire Espèce est une confrérie de joyeux démiurges, artisans de l’insolite et partisans de l’hybride. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.
Basé à Québec, Ubus Théâtre est un petit théâtre forain, installé dans un autobus scolaire jaune transformé en salle de spectacle. Il transporte l’âme des spectateurs vers l’imaginaire. Un antre intimiste pour dévoiler l’univers mystérieux de la marionnette miniature et du théâtre de petits objets.
L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes. La compagnie oriente son travail principalement vers les jeunes publics qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène. La mise sur pied d’ateliers de médiation culturelle permet de bonifier l’impact positif des sorties culturelles sur les enfants et de créer des liens forts entre les artistes et les publics.
Dompteurs de marionnettes sauvages, montreurs de curiosités, Les Sages Fous élaborent un théâtre paradoxal : rituel et trivial, domestique et merveilleux. Un théâtre grotesque et poétique où l’image et le geste l’emportent sur le verbe. Un théâtre qui surprend et dérange, sauvage et indiscipliné.
Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire qui, depuis 2008, marie sa pratique en arts visuels au langage marionnettique. La création de masques et de marionnettes lui permet de mettre en mouvement son univers visuel par le biais des arts vivants, de la bande dessinée et du cinéma d’animation.
Remerciements
Casteliers et l’arrondissement Outremont remercient également : Pupulus Mordicus, le Théâtre Incliné, Claude Lapointe et Marcelle Hudon, ainsi que Marie-Claude Labrecque.
Casteliers remercie la Maison de la culture d’Outremont et l’arrondissement d’Outremont pour la réalisation de cette exposition rétrospective.