jeudi3 mars 202211 h
jeudi3 mars 202215 h
vendredi4 mars 202211 h

Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8

VOIR CARTE

Photos

Spectacle

Mi'ño Teatro de Sombras (Mexique)

www.facebook.com/diego.ugalde.794

Spectacle tout public, à partir de 6 ans

🎟️  Billets pour le 3 mars, 11 h

🎟️  Billets pour le 3 mars, 15 h

🎟️  Billets pour le 4 mars, 11 h

Le spectacle qui vous intéresse affiche complet? Tentez votre chance à la porte! Arrivez tôt.
Si des billets réservés sont libérés à la dernière minute, c’est avec plaisir que nous les remettront en vente.

 

Présenté par

 

En anglais et langues autochtones le jeudi 3 mars à 11 h

En français et langues autochtones le jeudi 3 mars à 15 h et le vendredi 4 mars à 11 h

 

GRANDE PREMIÈRE

 

La Sœur la plus grande du monde est un spectacle de théâtre d’ombres en langues autochtones autour de la présence sacrée du maïs sur notre continent. Créé à partir des échanges culturels entre les nations Ñäñho et Kanien’kehá:ka, le spectacle utilise la technique du théâtre d’ombres traditionnel turque pour raconter l’histoire de Däxi, une jeune fille ñäñho qui découvre que tout le maïs est disparu de son village. Elle décide de partir dans une grande aventure où elle découvrira les liens anciens que le maïs a formés entre les peuples autochtones. 

 

Durée : 65 minutes

Technique : théâtre d’ombres

Compagnie

Diego Ugalde est marionnettiste, spécialisé en théâtre d’ombres traditionnel. Il a fait des études avec de grands maîtres à Athènes, Istanbul, Damas, au Caire et en Inde. À son retour au Mexique, il a créé des spectacles mariant les techniques traditionnelles et les écritures contemporaines. Travaillant habituellement avec de grandes équipes de créateurs, La sœur la plus grande du monde est son premier spectacle solo. Poursuivant ses recherches sur les techniques ancestrales de marionnettes d’ombres et le théâtre contemporain, il a créé la compagnie Mi’ño (coyote en langue hñäñho) pour explorer les possibilités du marionnettiste soliste.

 

Crédits

 

Texte et marionnettes : Diego Ugalde de Haene

Aide a la recherche sur la culture du maïs : Iakwahwatsiratátie Language Nest Kahnawà:ke, Stephen Silver Bear McComber (Kahnawà:ke) et Comité Comunitario de la Feria del Maíz de San Miguel Tlaxcaltepec

Scénographie : Jésus Noyola et Ángel Ortiz

Musique : Fernando Corona

Éclairage : Diego Ugalde et Jésus Noyola

Interprète : Diego Ugalde de Haene

 

Ce spectacle a été créé dans le cadre du Groupe de travail Québec-Mexique avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et avec le soutien du Conseil des arts de Montréal. Ce spectacle a aussi été créé avec l’appui et les conseils de Stephen Silverbear McComber, gardien des semences à Kahnawà:ke et le Iakwahwatsiratátie Language Nest à Kahnawà:ke, ainsi qu’avec l’appui des communautés ñäñho de Santiago Mexquititlan, San Ildefonso Tultepec, San Miguel Tlaxcaltepec à Amealco, Queretaro (Mexique).

Mi’ño Teatro de Sombras remercie le Programa de Creadores Escénicos / Sistema de Apoyos a la Creación de la Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), le Consejo Comunitario de la Feria del Maíz de San Miguel Tlaxcaltepec, Luna Morena au Mexique et l’équipe de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).