Lieu(x)
Activité virtuelle
Films pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans
Visionnement en ligne disponible du mercredi 3 mars 2021 à 16 h, au dimanche 7 mars 2021, 23 h 45
Visionnement disponible au Canada seulement
Les films sont présentés dans leur version originale et sous-titrés en anglais
À notre plus grand plaisir, un nombre grandissant de courts métrages réalisés en stop motion (image par image) ont fait leur place dans la course aux Oscars ces dernières années. L’intérêt pour la technique et son accessibilité facilitée par des progrès technologiques font en sorte qu’un plus grand nombre des cinéastes font aujourd’hui le choix de raconter leurs histoires grâce à l’animation image par image. Le Festival Stop Motion Montréal vous invite à rejoindre cet engouement en vous faisant découvrir des œuvres très touchantes présentées lors de ses éditions 2019 et 2020. Ces œuvres font partie de la liste exhaustive des 96 courts métrages d’animation qualifiés à concourir lors de la 93e cérémonie des Oscars en avril 2021.
Laissez-vous charmer par la magie de la matière réelle et de ses imperfections, ou encore par la grâce des mains agiles qui animent marionnettes et objets. Bon cinéma !
DURÉE : 55 minutes
TECHNIQUES : techniques d’animation en stop motion
Photos
Photos : Benoît Chieux, Héloïse Ferlay, Siqi Song, Soetkin Verstegen, Josephine Lohoar Self, Kim Kang-min
Compagnie
Conçu en 2009, le Festival Stop Motion Montréal est le premier festival au monde consacré à la diffusion d’œuvres cinématographiques créées exclusivement grâce à l’animation en volume. Le Festival s’emploie à promouvoir cette technique étonnante qui permet de créer l’illusion du mouvement à l’aide d’objets ou de personnages qui seraient autrement inanimés. À l’ère de la révolution numérique, le stop motion regagne en popularité. Il nous ramène le cinéma fait main, la texture des matériaux réels et la fantaisie rendue possible par l’animation image par image.
FILMS SÉLECTIONNÉS
Cœur fondant | Melting Heart Cake, de Benoît Chieux (France, 2019)
11 min., VO en français, sous-titrée en anglais
Site web et bande-annonce
- Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… L’immense barbe est cependant bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.
À la mer poussière | To the Dusty Sea, de Héloïse Ferlay (France, 2020)
12 min. 30 sec., VO en français, sous-titrée en anglais
Bande-annonce
Autres infos
- Livrés à eux-mêmes dans la profondeur de l’été, Malo et Zoé tentent vaille que vaille d’attirer le regard fuyant de leur maman.
硬 币 | The Coin, de Siqi Song (États-Unis, 2019)
6 min. 42 sec., en chinois, sous-titré en anglais
Bande-annonce
- Lors des fêtes du Nouvel An chinois, trouver une pièce de monnaie à l’intérieur d’un dumpling signifie que l’année à venir sera bénie. Lors de son voyage vers un nouveau pays, une jeune femme perd le bocal rempli de pièces porte-bonheur qu’elle a collectionnées pendant son enfance. Sa nouvelle vie commence par une recherche pour trouver une nouvelle pièce.
Freeze Frame, de Soetkin Verstegen (Belgique/Allemagne, 2019)
5 min., sans dialogue
Site web et bande annonce
- Arrêt sur image : la technique la plus absurde depuis l’invention de l’image en mouvement. Grâce à un processus élaboré consistant à reproduire la même image encore et encore, elle crée l’illusion de l’immobilité. Dans ce court métrage, des figures identiques accomplissent la tâche désespérée de préserver des blocs de glace. Les mouvements répétitifs réaniment les animaux capturés à l’intérieur.
The Fabric of You, de Josephine Lohoar Self (Royaume-Uni, 2019)
10 min. 32 sec., en anglais
Bande-annonce
Site Web
- Dans le Bronx, à l’époque du maccarthysme des années 1950, tout le monde veut se conformer. Michael, une souris gay d’une vingtaine d’années, cache sa véritable identité alors qu’il travaille comme tailleur. Lorsque Isaac entre dans la boutique un jour, il offre l’évasion et l’amour dont Michael a besoin. Dans son appartement confiné, Michael est tourmenté par les souvenirs de la mort tragique d’Isaac. Les souvenirs et les flashbacks de Michael sont déclenchés lorsqu’il remarque la veste d’Isaac drapée sur le dossier d’une chaise. Hanté par le réconfort que Isaac lui a offert, il peine à accepter sa perte.
Kkum, de Kim Kang-min (Corée du Sud, 2020)
8 min. 53 sec., VO en coréen, sous-titrée en anglais
Bande-annonce
Site web
- Les rêves de ma mère ont toujours été de fortes prémonitions pour les moments importants de ma vie. Je me fie à ses rêves plus qu’à toute autre religion.