Sunday,March 7, 202111 a.m.

Online Activity

Photos

Café-Causerie: Budding Creations!

Claudine Rivest (Trois-Rivières)

Free

 

Free online event hosted on the Casteliers Facebook and YouTube pages.

Scroll down to see the video.

 

Part of the Café-causerie: Budding creations! Event

Three theatre companies present their works-in-progress and answer questions from the public eager to learn more about the various stages involved in the development of a puppet show.

 

Through the telling of the story of my grandmother and my great-grandmother Amanda, who was motionless and mute for 18 years, Les Veuves Parallèles examines how memory is passed from one generation of women to the next. The dining room table is the stage where the past re-emerges. A fantastical family portrait where the terrifying and the banal co-exist.

Video

 

Company

Claudine Rivest has a background in visual arts and is a graduate of the contemporary puppet theatre program at UQAM. Through the language of puppetry, she creates contemplative and wordless worlds that are both playful and strange. A performer and visual artist, she has worked with a number of theatre companies as a scenographer and puppet designer.

Credits

Development, stage direction and performance: Claudine Rivest
Assistant, development and stage direction: Sophie Deslauriers
Music: Isaac Beaudet-Lefebvre

 

Claudine Rivest wishes to thank the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et des leyttres du Québec, Les Sages Fous and La Bulle – Espace de Résidence et de Création Artistique for their support.

dimanche7 mars 202111 h

Activité virtuelle

Photos

Café-causerie : Créations dans l’œuf!

Claudine Rivest (Trois-Rivières)

Gratuit

 

Événement gratuit, en ligne sur les pages Facebook et YouTube de Casteliers.

 

Présenté dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf !

Dans un cadre convivial, trois équipes créatives présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

 

À travers l’histoire de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère Amanda restée immobile et muette pendant 18 ans, Les Veuves Parallèles s’interroge sur la transmission de la mémoire entre femmes de différentes générations. La table de la salle à manger devient le théâtre par lequel le passé refait surface. Un portrait de famille onirique où se côtoient le terrifiant et le banal.

 

TECHNIQUES : Vêtements marionnettiques et marionnettes à gaine

Compagnie

Issue des arts visuels, Claudine Rivest est diplômée du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. À travers le langage de la marionnette, elle crée des univers contemplatifs et sans paroles à la fois ludiques et étranges. Interprète et plasticienne, elle collabore avec diverses compagnies de théâtre en tant que scénographe et conceptrice de marionnettes.

Crédits

Création, conception et interprétation : Claudine Rivest
Collaboration à la mise en scène et conception : Sophie Deslauriers
Musique : Isaac Beaudet-Lefebvre

Claudine Rivest remercie pour leur soutien le Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Sages Fous et La Bulle – espace de résidence et de création artistique.