Photos

Marionnettes en vitrines!

Bread and Puppet Theater (Vermont, É.-U.)

breadandpuppet.org

Parcours-exposition pour tout public

 

 

Marionnettes en vitrines ! est présenté par  

 

 

Du 7 février au 6 mars 2022

Dans les vitrines des commerces de l’arrondissement Outremont

 


Le parcours-exposition 
Marionnettes en vitrines ! met en vedette cette année les marionnettes de la célèbre compagnie étasunienne Bread and Puppet Theater, pour souligner près de 60 ans d’engagement pour un monde meilleur, par le biais du théâtre, de la marionnette et de la mobilisation citoyenne.


Vitrines participantes (cliquez ici)

 

 


Bread and Puppet Theater, aussi grand que nature!


Bread and Puppet Theate
r est une des plus anciennes compagnies de théâtre politique à but non lucratif aux États-Unis. Casteliers est heureux d’accueillir une sélection de marionnettes, de masques et de draps peints, choisis parmi la multitude que la compagnie a créée au fil des ans.

Puisant dans les centaines d’artefacts issus des différentes productions de la compagnie, cette 11e édition de Marionnettes en vitrines ! s’enorgueillit d’accueillir la plus importante exposition des œuvres du Bread and Puppet Theater jamais présentée au Canada !

Fondé à New York en 1963 par Peter et Elka Schumann, Bread and Puppet Theater présentait à ses débuts des spectacles de marionnettes à tringle et à gaine pour les enfants. Avec les années, metteur en scène, boulanger, danseur, auteur, musicien, chorégraphe et marionnettiste, Peter Schuman a développé des œuvres plus complexes dans lesquelles politique, sculpture, musique, danse et texte sont devenus des partenaires égaux. La compagnie a joué un rôle majeur dans le développement de la marionnette et des arts de la rue dans le monde entier. Leurs spectacles font souvent appel aux volontaires de tous les âges de la communauté pour créer les marionnettes et les textes et participer aux représentations.

Cette compagnie de théâtre expérimental révolutionnaire est depuis longtemps une voix pour le changement social et contre l’injustice. Leurs masques et marionnettes en papier mâché, modestes ou massifs, sont politiquement puissants, inspirant la radicalité, la résilience collective et la solidarité communautaire.

En 1974, le Bread and Puppet s’installe sur une vaste ferme à Glover, au Vermont. La grange vieille de 140 ans a été transformée en musée où l’on peut admirer l’œuvre incommensurable de la compagnie.

Le nom de la compagnie vient d’une pratique insolite : la troupe distribue aux milliers de spectateurs du pain au levain que Peter cuit lui-même pour leur rappeler que le théâtre est aussi indispensable à l’homme que le pain.

During (nearly six) decades of puppetry, thousands of dancing and music-making puppet operators have assisted in the invasion of streets and plazas all over the globe, or they’ve come to Vermont to be part of Our Domestic Resurrection Circus and other summer shows. By the grace of the Whatever Almighty, we have survived and even sometimes thrived, doing hundreds of sculpture happenings and esoteric musicals with activist ingredients, and we hope to continue for a few minutes longer.
                                                                                                                                         — Peter Schumann

Boutique Cheap Art 

Pour célébrer et soutenir les activités du Bread and Puppet Theater, Casteliers ouvre grand sa boutique aux œuvres imprimées de leur collection d’art engageant : imprimés, affiches, cartes postales, livres…

Le « Cheap Art » sera disponible à la boutique de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) dès le 7 février, et dans le hall d’entrée du Théâtre Outremont pendant le Festival de Casteliers.

Des tirages de plusieurs images du photographe Mark Dannenhauer seront disponibles à la boutique Cheap Art. Voir une sélection.

 


Vitrines participantes

Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) · Théâtre Outremont · Bibliothèque Robert-Bourassa Yannick Fromagerie · Mission Santé · Boutique Citrouille · Iris · Quincaillerie Home Hardware · La boutique du fleuriste · Librairie du square · Caisse Desjardins des Versants du mont Royal · Restaurant Thammada · Restaurant Doan · De bons petits plats · Caffè de la Pace · Avis Budget Group · Coiffure Organza · Fleuriste Gala · Lescurier · Nettoyeur vert et Centre de couture Van Horne · Boutique Tout Terrain · Ilion · Ongles GG · Mince Alors · Nettoyeur Outremont · Friperie Morgan · Coiffure Alicia · Dépanneur Van Horne · Cycles Régis

 

Téléchargez l’itinéraire

 

En complément :
Bread and Puppet et nouvelles oeuvres
de Peter Schumann

Dans le gymnase de l’école secondaire
Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
pendant le Festival de Casteliers

Du 3 au 6 mars 2022

L’abondance de marionnettes, de masques, d’œuvres d’art et de photos dont Casteliers a été généreusement pourvu pour l’exposition Marionnettes en vitrines ! célébrant l’art du Bread and Puppet Theater a inspiré cette exposition parallèle. Une sélection de masques et de marionnettes provenant de ce véritable trésor y sera présenté, ainsi que plusieurs célèbres peintures bad sheets (mauvais draps) de Peter Schumann.
Plus d’info…

Photo : Remi Paillard

Vidéo

 

 

Crédits

Commissaire : Alexis Smith avec la collaboration de Pavla Mano

Coordination Bread and Puppet Theater : Alexis Smith, Curatix

Artistes : Peter Schumann et citoyens volontaires

 

Casteliers remercie chaleureusement le Bread and Puppet Theater, REALTA, agence immobilère, et tous les commerces de l’arrondissement d’Outremont qui ont rendu possible la création de ce fabuleux parcours qui témoigne du riche héritage du Bread and Puppet Theater.