Les marionnettes de Micheline Legendre

du 17 février au 6 mars 2016

Depuis 5 ans, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! transforme pendant trois semaines les commerces de l’arrondissement d’Outremont en galeries d’art !

Cette année, plus d’une centaine des marionnettes de Madame Micheline Legendre sont exposées dans les vitrines des avenues Bernard, Van Horne et du Parc.

Célèbre Outremontaise et pionnière des arts de la marionnette au Québec, Micheline Legendre a étudié auprès de Jacques Chesnais en France avant de fonder en 1948 sa propre compagnie : Les Marionnettes de Montréal.

Spécialiste de la marionnette à fils, elle a fabriqué plus de mille personnages. Pendant sa longue carrière, elle a donné plus de 16 000 représentations au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a organisé le premier Festival international de marionnettes à Montréal en 1967, créé cinq spectacles avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et collaboré à plus de 400 émissions à la télévision de Radio-Canada, dont La Boîte à surprises.

Musicienne, historienne, écrivaine et femme de grande culture, Micheline Legendre a cofondé la revue Cité libre et présidé la Conférence canadienne des arts en 1978 et 1979.

Elle fut décorée de l’Ordre national du Québec en 1991, honorée Officier de l’Ordre du Canada en 1999 et nommée Membre d’honneur de l’UNIMA (Union internationale des arts de la marionnette) en 2000. Micheline Legendre est décédée en 2010.

Le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! est présenté par Transcontinental Media.

TELECHARGER LE PARCOURS

ITINERAIRE copy

VIDÉO