Date(s)
vendredi | 7 mars 2025 | 16 h |
Lieu(x)
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
Outremont (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514 495-9944, ext. #1
VOIR CARTE
Billetterie
Gratuit
Adultes, à partir de 13 ans
La table ronde sera diffusée en direct sur Facebook.
Soyez des nôtres pour un échange d’idées passionnant et multidisciplinaire qui explore l’utilisation de la marionnette dans la recherche scientifique comme moyen de transmettre des connaissances et d’ouvrir le dialogue entre le public et les chercheurs.
Les panélistes discuteront des partenariats qui ont vu le jour au cours des dix dernières années au Canada, de l’importance des approches collaboratives avec les artistes pour aider les chercheurs et les communautés à s’engager, et de spectacles qui ont une visée artistique tout en permettant de faire le lien entre les connaissances de la communauté et les nouvelles idées.
Panélistes (voir biographies plus bas) :
- Kenneth T. Williams, dramaturge et professeur à l’université de l’Alberta
- Geneviève Dupéré, artiste de cirque et chercheuse au Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque
- Antonia Leney-Granger, directrice artistique du Théâtre du Renard
- Rowan Pantel, marionnettiste et doctorante à l’université de Saskatchewan
Langue : Discussion en français et en anglais
Durée : 120 minutes
Animatrice : Rowan Pantel
Rowan Pantel est artiste visuelle, marionnettiste et designer. Elle est titulaire d’un maîtrise ès beaux-arts en intermédias de l’Université de Regina et d’un baccalauréat en gravure de l’Université de la Saskatchewan et doctorante l’Université de la Saskatchewan au sein du Climate Collaboratorium : La cocréation de laboratoires de décisions théâtrales appliquées pour explorer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. En plus de son travail d’artiste, elle est codirectrice de On The Boards Staging Company à Saskatoon. Détails |
Panélistes
Kenneth T. Williams, dramaturge et professeur à l’université de l’Alberta
Le parcours professionnel de Kenneth T. Williams est un véritable cauchemar pour les conseillers en orientation. Il a été soldat, musicien de rock, journaliste, chercheur dans le domaine des revendications territoriales des Premières Nations, et vendeur itinérant d’encyclopédies. En tant que journaliste, il a participé à la toute première équipe de reporters du réseau APTN (Aboriginal Peoples Television Network). Il est le premier autochtone à avoir obtenu une maîtrise en écriture dramatique et à être professeur associé au département d’art dramatique de l’Université de l’Alberta. Ses pièces ont eu l’occasion de voyager aux quatre coins du pays. Il vit à Edmonton et est membre de la Première nation George Gordon, dans le territoire du Traité no 4.
Geneviève Dupéré, artiste de cirque et chercheuse au Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque
Geneviève Dupéré navigue entre les arts vivants, les sciences et l’écologie en tant que conceptrice de la recherche-création maritime de type documentaire écH2osystème, chercheure au Centre de recherche de l’École nationale de cirque (CRITAC), professeure à l’École nationale de théâtre, et chargée de cours à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. Depuis 2017, elle explore la complexité du Saint-Laurent et crée un modèle intersectoriel de recherche-création, figurant la complexité des écosystèmes et des questions environnementales. En amont, elle parcourt le monde durant 20 années, sur des projets allant du cirque à l’opéra.
Antonia Leney-Granger, directrice artistique du Théâtre du Renard
Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science.
Le monde de la physique lui inspire les spectacles Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (2024). Elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature (2022) et le projet de médiation culturelle Les saisons enracinées (2024). Son travail alliant nature urbaine et création artistique lui vaut de remporter la première bourse Culture et transition écologique du Conseil régional de l’environnement de Montréal (2023).
Antonia collabore avec le Théâtre de la Pire Espèce à titre de formatrice, créatrice et assistante à la mise en scène. Très impliquée dans son milieu, Antonia a été vice-présidente de l’Association québécoise des marionnettistes (2018-24), a siégé au conseil d’administration d’UNIMA-Canada (2020-24) et s’est impliquée auprès du OUF ! Festival Off Casteliers. Elle siège depuis 2022 sur la commission Culture et transition écologique de Culture Montréal.
Rowan Pantel, marionnettiste et doctorante à l’université de Saskatchewan
Rowan Pantel est artiste visuelle, marionnettiste et designer. Elle est titulaire d’un maîtrise ès beaux-arts en intermédias de l’Université de Regina et d’un baccalauréat en gravure de l’Université de la Saskatchewan. Sa formation en arts de la marionnette comporte des études au Banff Art Centre et à la O’Neill Puppetry Conference, dans le Connecticut. Elle étudie aujourd’hui en vue d’un doctorat à l’Université de la Saskatchewan au sein du Climate Collaboratorium : La cocréation de laboratoires de décisions théâtrales appliquées pour explorer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Il s’agit d’explorer l’utilisation de la marionnette comme moyen de communiquer les résultats pratiques de la recherche scientifique aux communautés participantes établies le long du bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan. En plus de son travail d’artiste, elle est codirectrice de On The Boards Staging Company à Saskatoon, où elle encourage la production indépendante en arts vivants et soutient les artistes locaux, leur offrant un lieu accessible et professionnel et leur fournissant des services de production. Rowan Pantel est profondément engagée dans le développement d’une communauté artistique inclusive et dynamique, conciliant ses rôles de créatrice et de leader dans le domaine des arts.