samedi9 mars 201918 h 45

Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal (Québec) H2V 1X8

Voir la carte

Gratuit

Spectacle visuel extérieur
Devant la Maison internationale des arts de la marionnette

Après deux ans de travaux, l’ancienne écurie des pompiers d’Outremont s’est métamorphosée en un magnifique castelet pour l’épanouissement des arts de la marionnette. À deux pas de la bibliothèque, qui inaugure également une salle de consultation dédiée à la discipline, la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) sort enfin de l’ombre pour offrir ses espaces lumineux aux artistes et au public.

Boîte à outils, atelier de formation et de fabrication, laboratoire de création et expertises diverses se conjuguent dans ce centre sur mesure.

Le samedi 9 mars, les palefreniers laisseront la place aux marionnettistes et aux artisans, qui proposeront une performance inaugurale d’ombre et de lumière, suivie d’une soirée festive au Pavillon Saint­Viateur!

Surveillez le décompte de l’événement dans la vitrine du Théâtre Outremont, où les marionnettes de Claude Rodrigue prendront vie tous les jours à 17 h 45 pendant la semaine du Festival de Casteliers.

CRÉDITS

Conception et mise en scène : Sylvain Auclair
Chef d’orchestre des ombres et projections : Marcelle Hudon
Collaboration artistique : Pavla Mano
Coordination : Jeanne Bertoux
Direction technique : Julien Brousseau
Marionnettistes : Alice Guéricolas­Gagné, Flavia Hevia, Marcelle Hudon, Mélina Kerhoas, Denys Lefebvre, Diane Loiselle, Pavla Mano, Laurence Petitpas, Csaba Raduly, Karine St-­Arnaud et trois autres marionnettistes

La MIAM est un legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Casteliers, l’Association québécoise des marionnettistes et la MIAM remercient tous ceux qui ont rendu possible la création de ce lieu, en particulier la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, les professionnels du chantier et les donateurs de la campagne de financement 2017 de Casteliers.