Date(s)

dimanche6 mars 202211 h

Lieu(x)

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal (Québec) H2V 2V6
Téléphone : 514-495-9944 #1
VOIR CARTE

Activité de médiation culturelle pour tous
10 ans et plus

 

Présenté dans le cadre du Café-causerie : Créations dans l’œuf ! devant public et diffusé en direct sur Facebook et YouTube.

Dans un cadre convivial, quatre équipes d’artistes de Montréal présentent leurs projets en création et répondent aux questions du public curieux de mieux connaître les différentes étapes de développement d’un spectacle de marionnettes.

 

Vertip

Inspiré du Vertep ukrainien, un théâtre de marionnettes de bois représentant une scène de la Nativité avec des marionnettes emblématiques de diverses origines ethniques, Vertip raconte l’histoire d’un marionnettiste sans le sou qui vit dans le sous-sol d’un centre communautaire ukrainien où il présente le spectacle de marionnettes annuel de Noël.

Mais un jour, Zyhd, la marionnette du prêteur juif, se met à bouger tout seul en secouant son sac de pièces. Craignant que Zyhd ne gâche le spectacle, le marionnettiste ordonne secrètement au cosaque d’assassiner Zhyd, mais son plan tourne mal. Vertip se délecte de toute la beauté du monde traditionnel des marionnettes à tiges, tout en déviant vers un territoire absurde et surréaliste.


Techniques : marionnettes à tiges et à gaine

Public-cible : tout public, à partir de 10 ans

 

Photos

Compagnie

Scapegoat Carnivale est une compagnie de théâtre contemporain qui représente et atteste la créativité extraordinaire et la diversité de la communauté artistique montréalaise.

Leur intérêt esthétique privilégie le carnavalesque et le caractère hautement théâtral. Qu’il s’agisse de nouvelles œuvres, de traductions ou d’adaptations, Scapegoat Carnivale a pour ambition de faire du théâtre une expérience commune indisciplinée, viscérale et authentique.

 

Crédits

Texte : Alison Darcy

Mise en scène : Joseph Shragge

Marionnettes : Zach Fraser

Interprétation : Sasha Samar

 

Scapegoat Carnivale remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.