Gymnase de l'école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
475, avenue Bloomfield
Montréal (Québec) H2V 3R9
Voir la carte

Gratuit

Exposition : Une histoire de marionnettes – Collection de la famille Șesan

Jeudi 7 mars : 18 h à 21 h
Vendredi 8 mars : 19 h 30 à 22 h
Samedi 9 mars : 13 h 30 à 22 h
Dimanche 10 mars : 11 h à 15 h

Jumelée à la présentation du court-métrage Littlemary, l’exposition Une histoire de marionnettes – Collection de la famille Șesan souligne le 90e anniversaire de l’UNIMA (Union internationale de la marionnette), fondée à Prague en 1929.  L’éminent professeur de droit ecclésiastique Valerian Şesan et son épouse, admiratrice des arts de la marionnette, ont guidé leurs enfants dans la création de spectacles. Cette famille, pionnière du théâtre de marionnettes roumain, a représenté la Roumanie aux côtés des six autres pays fondateurs de l’UNIMA : la Tchécoslovaquie, la France, l’Italie, l’URSS, la Grande-Bretagne et la Yougoslavie.

Le documentaire vidéo A story with marionettes (20 min.) sera également présenté en continu et offrira l’occasion d’écouter une entrevue avec Lucian Boldor, arrière-petit-fils de Valerian Şesan, lors de l’ouverture de l’exposition au Musée de la Civilisation urbaine de Brașov (Roumanie) en 2017.

LA COMPAGNIE

Maria Boldor

Arrière-arrière-petite-fille de Valerian Şesan, Maria Boldor est titulaire d’une maîtrise au Département de graphisme de l’Université d’art et de design de Cluj-Napoca, en Roumanie, ville où elle travaille actuellement comme graphiste chez HOLA Media.

Lucian Boldor

Arrière-petit-fils de Valerian Şesan, Lucian Boldor est titulaire d’une maîtrise en théâtre et en promotion des arts de la scène de l’Université des Arts de Târgu-Mureş, en Roumanie. Il est impressario au théâtre de marionnettes Puck de Cluj-Napoca. Il est aussi ingénieur diplômé de l’Université Polytechnique de Cluj-Napoca.